Le nouveau hub culturel de Nouvelle-Aquitaine entame sa première saison. Le directeur de l’OARA, Joël Brouch, réaffirme les ambitions de l’équipement en direction des créateurs et des professionnels.
La Méca, c'est où ?
À Bordeaux, sur les bord de la Garonne et à quelques dizaines de mètres de la Gare qui est reliée à de très nombreuses villes de la région : Poitiers, Limoges, Pau, Bayonne, Agen, La Rochelle, Mont-de-Marsan, Angoulême, Brive... Ce positionnement stratégique marque la volonté du conseil régional d’affirmer l’ambition territoriale de cet équipement culturel signé de l’architecte danois Bjarke Engels
La Méca, c'est quoi ?
L’acronyme MÉCA désigne la Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-aquitaine. Elle regroupe le FRAC, l’ALCA (Agence Livre Cinéma Audiovisuel) et l’OARA. Le bâtiment a l’apparence d’une arche de 12 000 m², 120 m de long et 37 m de haut. Outre les espaces conçus pour chacun des hôtes culturels, il offre un vaste hall d’accueil avec un bar/restaurant, un libre accès à une terrasse belvédère de 850 m² et des rampes extérieures en pente douce qui séduisent déjà de nombreux adeptes de la glisse urbaine !
La Méca, c'est géré comment ?
La MÉCA est une “coloc’ créative“ dans un édifice qui est la propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine. La collectivité territoriale offre l’hospitalité gracieuse à ses organismes culturels, prend à sa charge l’ensemble des fluides et assume l’entretien, la sécurité et le fonctionnement du vaste édifice. En retour, ses hôtes co-animent la Maison Commune, tant en optimisant le fonctionnement de leurs outils respectifs qu’en coordonnant des actions susceptibles d’ouvrir au plus grand nombre ses portes.
La Méca et l'OARA ?
Dans ce hub culturel, l’OARA dispose de 3600 m² composés de plusieurs espaces accessibles aux professionnels. Le plus spectaculaire est incontestablement la MÉCAscène avec ses volumes avantageux (scène de 336 m² extensible à 507 m² avec gradin replié, 18,60 m de hauteur sous-gril) mais le MÉCAstudio avec ses 90 m² conçus pour la danse et les petites formes, avec possibilité de travailler en lumière naturelle, n’a rien à lui envier. Des loges, vestiaires, buanderie et lieux de vie pour les artistes ajoutent à la fonctionnalité de l’ensemble. Le Laboratoire des communs de 90 m², la salle des Points de Vue et celle des Mécanos sont des espaces supplémentaires de travail, réunion et rendez-vous à la disposition gracieuse des acteurs culturels.
La Méca et le spectacle vivant ?
Tous les outils dont dispose l’OARA au sein de la MÉCA sont dédiés aux acteurs du spectacle vivant et plus particulièrement aux artistes. Ils y trouveront des conditions privilégiées pour fabriquer leurs spectacles avec notamment une MÉCAscène modulable à l’échelle de toutes les scènes de la Nouvelle-Aquitaine et des temps rémunérés de résidence de trois semaines. Avec ses nouveaux locaux, l’OARA va optimiser sa capacité et celle de ses pairs à accompagner la création. Chaque saison, près de 30 résidences seront ainsi organisées avec un engagement financier de l’OARA de 700 000 euros qui s’ajoute à tous les autres dispositifs (coproductions, bourses à l’écriture, résidences hors les murs, aides à la diffusion).
Propos recueillis par Nicolas Marc
La MÉCA en chiffres et en dates
14 000 m² de surface totale
11 000m3 de béton
37 mètres de haut
120 mètres de long
850 m² de terrasse belvédère
24 entreprises mandatées pour le projet, dont 16 issues de Nouvelle-Aquitaine
60 millions d’euros : 56 millions d’euros portés la Région Nouvelle-Aquitaine, 4 millions d’euros par le ministère de la Culture
Frac Nouvelle-Aquitaine et Méca
1 200 m² de salles d'expositions temporaires
900 m² de réserve
1 auditorium de 90 places sur 120 m²
3 grandes expositions annuelles
Près de 50 rendez-vous (rencontres, conférences, ateliers, visites, performances, etc.)
Près de 25 expositions en Nouvelle-Aquitaine
5 résidences par an accueillies au sein du pôle "novation et création"
1 réseau de plus de 100 partenaires en région
50 000 visiteurs attendus
Alca et Méca
1 salle de cinéma de 80 places
2 bureaux de production
1 espace d'incubation de projets
1 programme annuel de projection de films
1 programme annuels de rencontres professionnelles
Oara et Méca
1 scène de création de 360 m² configurable
1 studio de création de 85 m²
25 résidences accueillies par saison
35 rendez-vous annuels avec le grand public
Dates clés
2006 : Engagement d’une réflexion de la part d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, sur la nécessité de créer un espace commun entre le Frac Aquitaine et les agences culturelles AIC/ARPEL et OARA.
2007 : Constitution d’un comité de pilotage pour le projet d’un nouveau Frac Aquitain. L’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine A’Urba est missionnée pour une étude d’implantation sur l’agglomération de Bordeaux.
2008 : Alain Rousset annonce son choix d’une implantation sur le site des anciens abattoirs de Bordeaux, quai de Paludate.
2009-2010 : Étude de programmation par le cabinet Aubry et Guiguet.
2011 : Lancement du concours de Maîtrise d’œuvre.
2012 : Attribution du marché de maîtrise d’œuvre au cabinet d’architecte international BIG – Bjarke Ingels Group.
2012-2015 : Phase d’études de maîtrise d’œuvre.
2015 : Consultation des entreprises.
2016 : Lancement du chantier de la MÉCA.
2018 : Choix du 1% artistique.
2019 : Inauguration de la MÉCA.