Jean-Jacques Monier : « Réditec fédère les responsables techniques »
Le directeur technique du TNS-Théâtre national de Strasbourg est vice-président de Réditec. L’association organise le 14 octobre ses rencontres biennales à Strasbourg.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Réditec (missions, nombre de membres…) ?
Réditec est une association regroupant environ 200 responsables techniques de tous secteurs d’activités et de tous statuts provenant de toute la France, y compris l’outre-mer. Elle veut, entre autres, représenter nos métiers dans leurs spécificités et être un vecteur de réflexions et de propositions auprès des différents interlocuteurs de l'écosystème de la culture. Elle crée également un lien entre ses adhérent(e)s et est une ressource pour ceux-ci. Elle est également une interlocutrice privilégiée auprès des instances institutionnelles ou privées.
Pourquoi convier les responsables techniques à débattre tous les deux ans ?
Il nous est apparu, dès la création de Réditec, qu’il fallait un moment fort pour fédérer les membres de l’association. En 2008, deux ans après sa création Réditec organisait sa 1ère rencontre au Théâtre national de l’Odéon avec un rapprochement avec nos collègues européens.
Trois bonnes raisons d’assister à ces 7èmes rencontres Réditec ?
C’est d’abord un moment convivial, c’est ensuite un temps de réflexion sur notre profession, que nous n’avons toujours pas le temps d’avoir et, pardonnez-moi le pléonasme, c’est une rencontre puisque les tables rondes mêlent encadrants techniques, artistes, élèves, universitaires, chercheurs, administratifs…
Quelles seront les grandes thématiques ?
Les tables rondes sont organisées autour de 3 sujets dont nous avons voulu volontairement des questions un peu provocatrices :
- La précarité sera-t-elle incontournable ?
- La hiérarchie a-t-elle un avenir ?
- Sommes-nous déjà en retard pour le futur ?
Combien de professionnels attendez-vous ?
La jauge de la salle Gignoux est de 209 places, et au 21 septembre nous sommes à 165 réservations et pas uniquement des directeurs techniques, puisque ces rencontres sont ouvertes à tous. Nous espérons refuser du monde !
C’est où, c’est quand ?
Au Théâtre national de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise à Strasbourg le 14 octobre 2019 à partir de 8h30. Sachez que la veille à 16h une visite des ateliers de construction du TNS est proposée.