Plongées dans une crise financière par l'épidémie de covid-19, les associations culturelles ne tiendront pas le coup sans le soutien des collectivités. Maire- Claire Martel, présidente de la Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication), lance un appel aux élus, qui ne pourront pas penser l’après confinement sans les associations.
Dans quelle situation les associations se trouvent-elles ?
L’inquiétude est énorme sur les trésoreries : déjà très fragiles depuis plusieurs années, elles sont aujourd’hui en danger. Beaucoup d’associations redoutent même une mise en liquidation. Les activités sont à l’arrêt, donc les recettes aussi. Les inquiétudes sont grandes concernant également les subventions et le mécénat.
La situation est d’autant plus critique que le printemps et l’été constituent des saisons de grande activité pour beaucoup d’associations culturelles. C’est notamment le cas de celles qui œuvrent dans le spectacle vivant, le patrimoine, et des comités des fêtes. Nombre de structures s’étaient engagées avec des artistes et des prestataires artisanaux, qu’elles ne peuvent pas payer. Dans ce contexte, les responsables associatifs ont d’abord à gérer des problèmes très concrets.
Lesquels ?
D’abord, nous avons bataillé pour que les associations soient considérées comme des entreprises, afin qu’elles puissent bénéficier du plan de soutien que l’Etat a prévu pour ces dernières. Il y avait beaucoup de blocages. Nous avons obtenu qu’une association, à partir du moment où elle est employeuse, soit considérée comme une entreprise (1). Elle peut ainsi...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com