Réouverture partielle des musées à la mi-juin, accueil des équipes artistiques dans les théâtres fin mai pour préparer la rentrée de septembre, création d’un maillage d’évènements en extérieur avec “Le Mois d’Août de la culture à Paris”, lancement d’un fonds de soutien “d’une ambition historique”, … L’adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris nous explique son plan de relance.
Dès son élection à la mairie de Paris, Bertrand Delanoe a fait de Christophe Girard son adjoint chargé de la culture. Ce dernier imagine alors La Nuit Blanche - une nuit entière consacrée à l’art dans les lieux les plus insolites – qui sera bientôt copiée dans le monde entier. Elu maire du IVème arrondissement en 2012, Christophe Girard doit renoncer à ses fonctions. Pour les reprendre sous la mandature d’Anne Hidalgo, en 2018. Si la politique culturelle parisienne était alors peu lisible, peu visible, l’enthousiasme de Christophe Girard, son sens de la communication, comme son souci des artistes promettaient de beaux jours créatifs, malgré quelques couacs dont l’échec de la chaotique opération DAU au Châtelet en 2019. Après le choc du coronavirus et les rigueurs obligées du confinement, il explique avec son habituelle énergie, comment Paris va bientôt déconfiner arts et artistes.
Comment allez-vous procéder pour relancer la culture à Paris ?
La machine est grippée. Il faut y réamorcer la vie. En la circonstance, c’est un vrai travail d’horloger. Il faut d’abord établir un calendrier, un cadre, un cap et essayer de s’y tenir, même si nous les reverrons mois par mois. Nous avons tous besoin pour vivre de nous projeter dans un avenir, d’anticiper. L’objectif est ainsi que dès le 11 mai – première étape ! - les théâtres, les musées, les grands lieux culturels, comme par exemple le Centquatre, se mettent en conformité sanitaire pour leurs personnels. Quand tout sera en ordre, j’espère à la fin mai, on y fera revenir alors les équipes artistiques. L’idée est que nos théâtres municipaux deviennent des résidences d’artistes où ceux-ci pourront répéter, travailler dès juin – deuxième étape ! - leurs créations pour la rentrée.
Et pour les musées ?
Deuxième étape encore : les musées parisiens comme le Petit Palais, le Musée d’Art moderne devraient, eux, rouvrir partiellement à la mi-juin. Mais en privilégiant certaines de leurs salles et certaines de leurs collections pour qu’on ne dépasse jamais l’objectif de groupes successifs de 10 personnes dans l’espace public. Quant aux parcs et jardins, nous sommes en train d’en...
Lire la suite sur telerama.fr