Un an après l’annonce d’un plan de 2 milliards d’euros pour le secteur meurtri par la pandémie, le ministère de la Culture s’est félicité de son efficacité dans un point d’étape.
Tout va pour le mieux, l’argent a bien été distribué à qui de droit, les objectifs ont été atteints. Voici en substance le message qu’il faut retenir du bilan d’étape communiqué par le ministère de la Culture, un an après l’annonce d’un plan de relance spectaculaire de 2 milliards d’euros, dont les modalités de répartition et de ventilation se sont clarifiées au fur et à mesure des semaines, et plus précisément ces huit derniers mois, depuis le début de sa mise en œuvre. Aucune espèce d’ajustement au programme, et ce malgré la mise en place du pass sanitaire, qui a durablement affecté la reprise dans les cinémas, les musées et les salles de spectacle vivant, et en dépit de l’épée de Damoclès que constituent les variants du Covid, qui planent toujours au-dessus des artistes, des équipes de programmation, des exploitants. La semaine passée, rue de Valois, on se félicitait avec enthousiasme que le plan se déroule jusqu’à présent sans accroc.
Créer un «choc»
Pour rappel, l’objectif du gouvernement était d’injecter massivement des crédits de manière à créer un «choc» qui puisse à la fois accélérer la mutation des différents secteurs de la culture en France (modernisation, transition écologique) et permettre une activité forte dès la première année ; à cette fin, plus de la moitié...
Lire la suite sur liberation.fr