Le quatrième programme d'investissements d'avenir accordera dans le cadre du plan de relance 30 millions d'euros aux innovations technologiques et à la numérisation du monde du patrimoine et du spectacle vivant.
Dans le cadre de France Relance et du 4e programme d'investissements d'avenir (PIA 4), le gouvernement lance quatre nouveaux dispositifs de soutien aux industries culturelles, destiné à accélérer leur transition numérique et écologique. Ces quatre dispositifs sont dotés de 10 millions d'euros chacun, et prennent la forme d'appels à manifestation d'intérêt et d'appels à projets auxquels toutes les entreprises, les associations et les établissements publics peuvent postuler. Ils "visent à financer des projets innovants à fort potentiel de transformation pour la filière", indique un communiqué du ministère de la Culture.
BILLETTERIE, AR/VR, NUMÉRISATION
Le premier concerne les solutions de billetterie innovante. "L’objectif est de parvenir au développement de solutions mutualisées permettant à la fois de préserver la maîtrise des entreprises culturelles sur la chaîne de valeur et de leur assurer un accès aux données qu'elles produisent, de favoriser l’interconnexion de différents types de billetteries et, enfin, de proposer des services contribuant à optimiser la commercialisation." Les candidatures seront closes le 5 novembre 2021.
Le deuxième dispositif a trait au développement "d’expériences augmentées du spectacle vivant" (livestream, réalité virtuelle, réalité augmentée). Il a pour but de développer de nouveaux services de diffusion dématérialisée. La première vague de sélection court jusqu'au 3 décembre 2021.
Le troisième est...
Lire la suite sur usine-digitale.fr