Cette enveloppe, annoncée mardi par le ministère de la culture, sera mise au service d’une « stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives » pour la période 2021-2025.
Le secteur a été considérablement affecté par la crise sanitaire, qui a mis à l’arrêt des pans entiers de la filière, comme le spectacle vivant ou encore les musées, et est confronté aux nouveaux usages, numériques notamment. Le gouvernement va « mobiliser 400 millions d’euros » pour le développement des industries culturelles, a annoncé, mardi 28 septembre, le ministère de la culture.
Cette somme, relevant du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4), sera mise au service d’une « stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives » pour la période de 2021 à 2025. Elle sera destinée à la filière dans son ensemble, « l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, la mode, la communication, le jeu vidéo, le livre et la presse », fait savoir le ministère dans un communiqué.
« Cinq axes »
Les actions s’organiseront autour de « cinq axes » :
. « Renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises » (146 millions d’euros) ;
. « accélérer la transformation numérique » (150 millions) ;
. soutenir le développement à l’international, mobiliser le secteur pour les « dynamiques de transformation territoriale » (86 millions pour les deux) ;
. et enfin...
Lire la suite sur lemonde.fr