Public et privé, Paris et régions, effets d’aubaines, scandales… Le fonds de soutien lié au Covid a-t-il été bien distribué ? Des musées aux arts de la scène, Cour des comptes et professionnels font le point.
Dans son projet de loi des finances 2022, Roselyne Bachelot-Narquin se félicite de la hausse du budget dont elle a la charge — plus 7,5 % par rapport à 2021. Depuis le début de la pandémie, l’argent coule à flots des poches de son ministère. À croire que celles-ci se sont remplies (ou percées !) sous le double effet de la contrainte et de l’urgence. La rue de Valois rappelle son autre motif de satisfaction : le montant exceptionnel des aides engagées par l’État depuis mars 2020, pour soutenir le secteur culturel : 13,6 milliards d’euros ont été mobilisés depuis le début de la pandémie pour accompagner les structures publiques, les entreprises culturelles, les auteurs, les artistes et les techniciens du spectacle. Ce soutien financier apporté par la France s’est adapté «continûment et en temps réel aux différentes inflexions de la situation épidémique». Voilà ce qu’on lit dans ce projet de loi paru le 22 septembre 2021, tandis que, une semaine plus tard, la Cour des comptes publiait trois audits analysant les mesures prises pour aider le patrimoine, le cinéma et ...
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