Ce sont des partenaires engagés pour la musique, le théâtre ou le cinéma. En cette période de paralysie de la culture, ils maintiennent ou amplifient leur soutien malgré l'annulation des grands événements.
Très engagé dans les musiques actuelles, auprès de dizaines festivals dont le Printemps de Bourges auquel son nom est accolé, ou encore Les Déferlantes, We Love Green , Nuits Sonores, Marsatac et Afropunk Fest, le Crédit Mutuel ne pouvait rester indifférent aux ravages causés par le coronavirus. Sponsor, il se comporte plutôt comme un mécène de proximité en ces temps de pandémie.
« Au cas par cas, nous allons regarder la situation et voir comment agir. Notre objectif est de les aider à traverser la période difficile pour rebondir en 2021 », souligne Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel. La plateforme SmartMusicTour de la banque espère accélérer la reprise, en mettant en relation les artistes avec les petites salles et cafés-concerts. « Une opportunité aussi pour ces sites d'être les premiers à faire revivre la musique live », observe Joëlle Martin, chargée des opérations musicales au Crédit Mutuel.
Et son autre plateforme, Riffx, donne de la visibilité aux jeunes talents de festivals partenaires, tels les Inouïs du Printemps de Bourges ou le Chantier des Francos . « Faute de festival, les Inouïs se produiront lors d'un événement créé à la rentrée à Bourges. En amont on va faire voter les internautes sur le Prix RIFFX du public-Inouïs, car assister les premiers pas d'un talent laisse aux fans un attachement particulier », poursuit Joëlle Martin.
150.000 euros pour Avignon
Soutien de référence de la musique classique, Mécénat Musical Société Générale a pour sa part dégagé un plan de 2 millions d'euros, s'ajoutant aux actions déjà engagées. Les subventions aux 25 ensembles dont la banque est soutien (pour trois à cinq ans) sont renouvelées par anticipation et pour un an. Parmi ceux-ci Les Lunaisiens, les Percussions de Strasbourg, Les Siècles, Les Dissonances , Correspondances, Spirito, le Centre de musique de chambre de Paris …
Mécénat Musical s'est rapproché de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) pour aider les plus fragilisés à reprendre leur activité. Un appel à projets débouchera sur une centaine de subventions exceptionnelles. Enfin, des bourses seront attribuées à 200 élèves de conservatoires supérieurs de musique en situation de précarité.
La Fondation Crédit Coopératif est quant à elle le mécène principal du Festival d'Avignon , auquel elle maintient ses 150.000 euros d'aide, en dépit de la non tenue de l'événement. « Cet appui non fléché soutient nos activités à l'année. Car le Crédit Coopératif est très présent sur la culture, le spectacle vivant, et nous avons même...
Lire la suite sur lesechos.fr