Présenté le 22 septembre par la locataire de la Rue de Valois Roselyne Bachelot, le budget 2022 de la culture franchit le seuil des 4 milliards d'euros, hors audiovisuel public, soit une hausse de 7,5% par rapport à 2021. Revue de détail des principaux crédits mobilisés dans le cadre du soutien aux politiques culturelles locales.
Après un record en 2021, le dernier budget du quinquennat d’Emmanuel Macron marque une nouvelle hausse des crédits consacrés à la culture. Les moyens budgétaires globaux destinés aux interventions de l’Etat dans ce secteur dépassent pour la première fois les 4 milliards d’euros, à 4,08 milliards d’euros (hors audiovisuel public). Soit une hausse de 273 millions d’euros (+7,5% par rapport à 2021).
Crédits déconcentrés : en hausse de 4%
Comme l’an passé, les crédits déconcentrés, qui transitent par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et déterminent le soutien de l’Etat aux projets des collectivités, enregistrent une progression de 37 millions d’euros (+4%), pour atteindre 962 millions. Cette augmentation s’inscrit notamment dans le sillage du transfert aux Drac de l’instruction d’un certain nombre de décisions adminstratives, dans le cadre de la réforme de l’Etat.
Rue de Valois, on fait valoir que sur la durée du quinquennat, ces crédits fléchés vers les territoires ont augmenté de 173 millions d’euros, soit 22% de hausse.
Création – soutien aux artistes : hausse de 5,6%
Hors plan de relance, les mesures destinées aux artistes augmentent de 48 millions d’euros, pour atteindre 909 millions (+5,6%). Le ministère de la Culture fait valoir qu’en cinq ans, ces crédits ont progressé de 182 millions d’euros, soit 34% par rapport à 2017.
Dix millions d’euros sont fléchés vers les « labels » (réseaux des équipements labellisés par le ministère de la Culture), ainsi qu’aux équipes artistiques en région.
Festivals : 10 millions d’euros fléchés
Après deux sessions des états généraux des festivals, en octobre 2020 et en juin 2021, le ministère de la Culture a fléché, dans les crédits destinés à la création, 10 millions d’euros sur ce secteur spécifique. Une troisième session des états généraux est prévue le 1er décembre à Toulouse. D’ici là, la concertation en cours avec les acteurs du secteur, parmi lesquels figurent les collectivités, se poursuit en vue d’éventuelles nouvelles mesures de soutien qui seront financées sur cette enveloppe.
Pass Culture : 199 millions d’euros disponibles
Annoncées le 21 mai par le président de la République, la généralisation et l’évolution du pass Culture vont se faire avec 140 millions supplémentaires. Sur un total de 189 millions d’euros désormais disponibles pour le déploiement de cette application promise par le candidat Macron en 2017, 45 millions seront apportés par...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com