La nouvelle mesure fixe l'âge de la retraite des directeurs étrangers de théâtres lyriques à 70 ans. Deux Français sont visés.
Giorgia Meloni lance une nouvelle offensive sur le front culturel italien. Alors que la France et l'Italie traversent une crise diplomatique, le conseil des ministres a adopté jeudi 4 mai un décret qui, selon Le Monde et La Repubblica, vise directement le Français Stéphane Lissner, actuel directeur de l'Opéra de Naples. Ce dernier devrait faire appel de cette décision. La nouvelle mesure fixe l'âge de la retraite des directeurs étrangers de théâtres lyriques à 70 ans et devrait bientôt paraître au Journal officiel.
Ancien directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner a fêté son anniversaire en janvier et atteint par là même la limite d'âge nouvellement fixée par Giorgia Meloni. Selon Le Monde, il ne serait pas le seul à être concerné par cette nouvelle mesure. Un autre Français, Dominique Meyer, devrait lui aussi abandonner la direction de la Scala de Milan. Âgé de 68 ans, il « pourrait être contraint à quitter son poste dans dix-huit mois », affirme Le Monde.
Pour remplacer Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra de Naples, Carlo Fuortes, administrateur délégué de la Rai, est largement pressenti. Et c'est ce départ qui inquiète grandement...
Lire la suite sur lefigaro.fr