L’été, saison des festivals et des concerts, et un piège à éviter : acheter de faux billets et ne plus pouvoir ensuite assister au spectacle. Les arnaques se multiplient avec la vente de tickets numériques.
Bras en l’air, déhanchés en rythme. Cet été, c’est le retour des concerts et des festivals. Mais gare aux désillusions à l’entrée des salles. Les faux tickets, ce sont l’un des pièges de l’été. 5 000 spectateurs sont rassemblés devant une salle parisienne pour voir leur groupe de rock préféré. Bien en main, leur billet, bientôt soumis à l’ultime épreuve, le scan, pour contrôler leur validité. Une formalité pour certains. Mais à quelques kilomètres de là, autre concert, autre ambiance. Des dizaines de spectatrices se sont fait plumer. Leur idole, Harry Styles, se produit à Paris, des fans restent à la porte, leurs tickets sont invalides.
Aller sur la plateforme officielle
Toutes ont acheté une place au marché noir, soit sur internet, soit en mains propres. Les spectacles sont de retour, les vendeurs de faux tickets aussi. Leur combine : fabriquer des billets très ressemblants, mais leurs codes-barres sont invalides. L’arnaque s’invite même sur des sites de reventes de billets, aux airs pourtant fiables. Pour éviter toute déconvenue, le syndicat du spectacle a une recommandation simple : "Aller sur la plateforme officielle (…) et si malheureusement, malgré toutes ces informations là, ça vous arrive, il ne faut pas hésiter à déposer plainte", indique Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss.
Lire la suite sur francetvinfo.fr