
Un appel à candidatures à destination des étudiants vient d'être lancé et une partie du cursus sera inauguré dès septembre prochain.
En partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), la Philharmonie s’apprête à ouvrir une école proposant aux étudiants de se former à la production de spectacle vivant et de se familiariser avec les quelque cinq cents métiers qui gravitent autour. Un enseignement « en totale immersion au sein des équipes de la Philharmonie », précise l’institution de la Porte de Pantin, qui se lance dans ce nouveau projet à l’occasion de son dixième anniversaire.
Formation gratuite et insertion professionnelle
Selon les informations transmises par la Philharmonie, les cours, séminaires et master classes seront dispensés par des professionnels de l’institution, mais aussi par des professeurs de Paris III et du CNSMDP pour les matières plus académiques. Une partie de ce projet commencera dès septembre prochain : l’« École d’automne », qui se déroulera en trois mois et proposera une « expérience des coulisses de la Philharmonie ». Un an plus tard, le cursus dans son intégralité sera inauguré ; les étudiants pourront y suivre gratuitement une formation initiale ou continue, et obtenir un master.
L’École de la Philharmonie promet aux futurs élèves de les initier à l’histoire et à l’actualité du spectacle vivant, de leur enseigner comment gérer une production musicale, de les aider à comprendre les attentes des différents publics, de les initier aux enjeux de transition écologique, technologique et sociale des différents territoires, et de leur...
Lire la suite sur diapasonmag.fr