Emmanuel Macron affrontera au second tour de l'élection présidentielle la candidate du Rassemblement national. Que propose-t-il en matière de culture?
Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont encore en lice. Sur son site de campagne, le candidat met surtout en avant le bilan de ses 5 années à l'Elysée, évoquant notamment le Pass culture pour les jeunes, la préservation du patrimoine et le soutien à la création artistique. Voici les quelques propositions d'Emmanuel Macron en matière de culture.
• Extension du Pass culture
Emmanuel Macron d'"étendre le Pass culture pour accéder plus jeune à la culture". Depuis janvier 2022, ce dispositif, lancé en juin 2021 pour les jeunes de 18 ans, est accessible également aux 15-17 ans. Le Pass culture a été conçu pour favoriser l'accès à la culture, en offrant aux jeunes la somme de 300 euros à dépenser en biens et services culturels, comme les livres, les places de spectacle, les disques ou les instruments de musique.
• Fin de la redevance audiovisuelle
Emmanuel Macron propose, dans son programme, de supprimer la redevance, actuellement adossée à la taxe d'habitation. D'un montant de 138 euros, cette taxe rapporte 3,2 milliards d'euros et permet de financer les chaînes de télévision et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI...), et l'INA. Sa suppression pose la question du financement et de l'indépendance future de l'audiovisuel public.
• Indépendance culturelle et informationnelle
Le candidat a évoqué, dans un discours le 17 mars dernier, détaillant les grands points de son programme, l'indépendance culturelle et informationnelle". De quoi s'agit-il?
"Les crises que nous vivons, les transitions, les nouvelles formes de guerre montrent combien l'information, la fiction, la création forgent les esprits dans les sociétés démocratiques ouvertes et sont des sujets de souveraineté et d'indépendance", a déclaré Emmanuel Macron, qui souhaite donc "protéger l'information libre face aux ingérences" et lancer "des Etats généraux pour le droit à l'information". Y seront établis les "éléments permettant de défendre l'information libre et indépendante".
Emmanuel Macron entend également "pérenniser le financement de l'information libre indépendante et la production documentaire".
• Soutien aux jeunes créateurs
Emmanuel Macron veut "faire des nouvelles commandes publiques artistiques à travers la France pour soutenir les jeunes créateurs".
• Construire des métavers européens
Lors de son discours du 17 mars 2022, Emmanuel Macron a également fait part de son souhait de créer un métavers à l'échelle européenne, pour concurrencer les métavers initiés par les géants américains et asiatiques. Il veut donc "investir pour construire de métavers européens et proposer des expériences en réalité virtuelle, autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d’auteur et droits voisins".
"Nous nous battrons pour bâtir un métavers européen, a déclaré le candidat le...
Lire la suite sur bfmtv.com