Comment "travailler pour tous" ? Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Ville, y répond aujourd'hui.
Le secteur public de la culture est-il désormais dominé par une vision comptable ? Emmanuel Demarcy-Mota distingue aujourd'hui l'effort de rationalisation, enclenché à partir de la crise de 2008, et les valeurs collectives qui doivent porter l'institution. En des temps traversés par l'anxiété et par la montée du néo-fascisme sur tout le continent européen, la culture est selon lui la meilleure possibilité de construire l'avenir, pour la pacification.
"Qu'est-ce qui nous réunit, depuis la moitié du XX° siècle, après la Seconde Guerre mondiale, profondément, dans cette idée d'un don que nous faisons quand nous avons la volonté de travailler pour tous ? [...] Nous avons là une responsabilité, quelque chose dont nous devons répondre, en permanence." (Emmanuel Demarcy-Mota)
"Est-ce que nous croyons au pouvoir de notre imagination ?" demande le directeur du Théâtre de la Ville. Il importe à ses yeux de créer l'espace où...
Lire la suite sur franceculture.fr