Marine Le Pen vient de se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle. Que prévoit son programme pour le secteur culturel?
Avec 23,41% des suffrages, Marine Le Pen s'est qualifiée dimanche soir pour le second tour de l'élection présidentielle de 2022. Comme en 2017, la candidate d'extrême-droite se retrouvera face à Emmanuel Macron, le président sortant, lors de ce deuxième scrutin. Cette année-là, l'actuel chef de l'État avait remporté la victoire avec 66,10% des voix.
Parmi les nombreux sujets qui seront abordés lors du débat de l'entre-deux-tours se posera la question de la culture, qui sort d'un quinquennat éprouvant. Le secteur a été particulièrement touché par la crise sanitaire de ces dernières années, qui a engendré la fermeture des salles de cinéma, de théâtre et de concerts ainsi que celle des musées pendant des mois. L'exécutif y avait répondu en prolongeant l'indemnisation chômage des intermittents et en débloquant une aide de 11 milliards d'euros. Que prévoit la candidate du Rassemblement national pour la culture, en cas de victoire le 24 avril prochain?
• Le patrimoine comme priorité
C'est essentiellement sur la préservation du patrimoine que se concentre le programme culturel de Marine Le Pen. La candidate propose la création d'un Service national du patrimoine ouvert aux volontaires de 18 à 24 ans, d'une durée de six mois renouvelables une fois.
L'objectif sera d'"œuvrer à la restauration, à la protection et à la valorisation de notre patrimoine bâti mais aussi naturel", peut-on lire dans son programme présidentiel.
Le manifeste évoque également une fiscalité repensée pour les monuments historiques, afin de l'adapter "aux nécessités de conservation de ce bien dans le patrimoine national" et "aux contraintes qui leur sont propres".
Marine Le Pen précise son programme dans un livret dédié au patrimoine: elle souhaite créer un livre blanc qui permette de faire "un état des lieux" de l'état du patrimoine, "région par région, département par département". L'idée est d'en faire une "grande cause nationale" et d'engager une "grande politique du patrimoine". Le budget annuel alloué à la restauration des monuments passerait de 330 millions à un milliard, et le Loto du patrimoine serait exonéré de taxes.
• Créer une "Union Francophone"
Avec pour objectif de faire "rayonner" la culture française, Marine Le Pen souhaite mettre en place une "Union Francophone", qui regrouperait tous les pays où est parlée la langue de Molière. Il s'agirait d'une une union culturelle et économique.
"À cet égard, les pays francophones d’Afrique, injustement négligés depuis de trop longues années, doivent remplir un rôle moteur dans l’Union Francophone que j’appelle de mes vœux", ajoute-t-elle.
• Privatiser l'audiovisuel public
Marine Le Pen, parmi ses 22 mesures pour 2022, évoque également...
Lire la suite sur bfmtv.com