
Le pass Culture est un dispositif d’accès aux activités culturelles destiné aux jeunes de 15 à 18 ans. Son montant varie en fonction de l’âge des élèves. Au 1er mars 2025, ses modalités et conditions ont évolué. Comment être éligible au pass Culture ? Quel montant ? Comment l’utiliser ? Focus sur le pass Culture.
Qu’est-ce que le pass Culture ?
Promouvoir la culture auprès des jeunes en France
Le Pass Culture est une initiative pour soutenir l’accès des jeunes à la culture. Il s’agit d’une application mobile financée par l’État qui offre à chaque jeune un certain montant à dépenser sur des activités culturelles (spectacles, livres, musées, concerts, etc.). L’objectif est d’encourager la participation culturelle.
Un dispositif qui s’est étendu
Le pass Culture est né d’une volonté du gouvernement de faciliter l’accès à des formes de culture diversifiées pour les jeunes. Il a d’abord été lancé en février 2019 dans cinq départements pour une phase de test auprès des élèves de 18 ans. En juin, le dispositif s’est étendu. Depuis janvier 2022, tous les élèves de 15 à 17 ans peuvent en bénéficier.
Quoi acheter avec le pass Culture ?
Le pass Culture permet de participer à des activités artistiques ou sorties culturelles ou d’acheter des matériels et des biens numériques. Pour l’essentiel, il s’agit :
- - de places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma, de spectacle vivant, d’entrée au musée, etc. ;
- - de cours et ateliers de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin, etc. ;
- - de matériels de Beaux-Arts ;
- - de visites guidées ;
- - de biens physiques (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d’art, etc.) ;
- - de services numériques (abonnement à la presse en ligne, à la musique en ligne, à des jeux, vidéo en ligne, à des plateformes - de streaming de séries et de films, à des conférences, etc.) ;
- - de conférences ;
- - d’abonnement de presse.
-
Qui a le droit au pass Culture ?
-
Avoir 18 ans ou moins
-
-
Le Pass Culture est un dispositif français visant à promouvoir l’accès des jeunes à la culture. Depuis le 1er mars 2025, des modifications ont été apportées aux critères d’éligibilité et aux montants accordés :
-
- - Jeunes de 15 et 16 ans : ils ne bénéficient plus d’un crédit individuel. Toutefois, ils peuvent avoir accès à des offres gratuites et à des événements culturels à prix réduit.
- - Jeunes de 17 ans : un crédit est attribué, cumulable avec celui de 18 ans jusqu’à la veille de leurs 21 ans.
- - Jeunes de 18 ans : un crédit est accordé, utilisable pendant trois ans, jusqu’à la veille de leurs 21 ans. De plus, un bonus est prévu pour les jeunes en situation de handicap ou sous conditions de ressources.
-
-
Suite à la décision du gouvernement de supprimer le Pass Culture pour les moins de 17 ans, deux lycéens ont lancé une pétition en ligne, "Rendez-Nous le Pass Culture". A ce jour, elle a récolté plus de...
-
Lire la suite sur capital.fr