Art Basel vient de révéler le nom de sa nouvelle foire d'art moderne et contemporain qui se tiendra à l'automne prochain au Grand Palais Éphémère à Paris, en lieu et place de la Fiac.
En janvier dernier, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) choisissait Art Basel au détriment de la Fiac pour investir le Grand Palais durant les sept prochaines années. Les premiers détails de cette nouvelle foire internationale d’art moderne et contemporain viennent d’être dévoilés : baptisée Paris+, elle aura lieu dans le Grand Palais Éphémère, sur le Champ-de-Mars, du 20 au 23 octobre 2022. Pour MCH, société mère d’Art Basel basée en Suisse, cet événement sera l’occasion de créer de nouvelles « passerelles entre l’art contemporain et les industries culturelles françaises telles que la mode, la musique, le design et le cinéma ».
Caractère spécial
Après la curieuse tentative de la Biennale de troquer son nom contre un « Ex.Paris » peu judicieux (et rapidement abandonné), Paris+ entend donc elle aussi capitaliser sur l’aura artistique et culturelle de la ville à l’international. L’appel d’offres émis en décembre par la RMN-GP contenait en réalité de nombreuses restrictions quant au nom de la future foire destinée à remplacer la Fiac. Il devait impérativement contenir le terme « Paris », ne pas comprendre d’anglicisme ni de référence directe au Grand Palais. Selon « Le Figaro », le nom Art Basel Paris, déclinaison la plus attendue, avait également été clairement retoqué. L’intitulé exact de l’événement sera donc Paris + par Art Basel.
Paris, capitale des arts dont l’attractivité auprès des collectionneurs et des acteurs du marché de l’art connaît ces derniers mois une croissance inédite, se voit donc ici dotée d’un prometteur « + », caractère spécial au potentiel graphique (marketing) et symbolique certain, propre à exprimer les ambitions des organisateurs. Peu importe donc que le sigle ait pu tout aussi bien convenir à un nouveau service en ligne de la RATP ou un énième projet participatif de la municipalité. Les mauvaises langues sont moins nombreuses que les enthousiastes…
Une équipe française
Le communiqué diffusé jeudi 24 mars détaille également la composition de la future équipe de direction, basée en France. Elle sera chapeautée par Clément Delépine, directeur de la galerie Mitterand et ancien co-directeur de la foire Paris Internationale, foire off de la Fiac créé en 2015 et dédiées aux jeunes galeries et aux artistes émergents. Âgé de seulement 41 ans, ce dernier se dit « impatient de collaborer avec le vaste écosystème de galeries, d’institutions et d’industries créatives et culturelles ici à Paris et d’œuvrer à la création d’un événement vibrant bénéficiant d’un rayonnement en France et à l’international ». Il sera épaulé par Virginie Aubert, ancienne vice-présidente de Christie’s France, qui prend donc le titre de directrice déléguée de Paris+, et de Maxime Hourdequin, nouveau directeur adjoint, qui occupait ce poste à la Fiac il y a encore quelques semaines. Jennifer Flay, qui a dirigé la Fiac durant plus de 18 ans, rejoindra également l’équipe en tant que présidente du Comité consultatif mais seulement en mars 2023, en raison d’une clause de non-concurrence.
Quant au Comité de sélection, il semble également confirmer une certaine attention des organisateurs à la scène nationale et à sa représentativité, 4 des 10 membres étant...
Lire la suite sur connaissancedesarts.com