La région prévoit des coupes drastiques dans son budget consacré à la culture. L'Orchestre national des Pays de la Loire, Angers Nantes Opéra, la Folle Journée : des acteurs de premier plan de la musique classique seraient touchés. Reportage.
Stupeur pour la culture en Pays de la Loire. La région prévoit des coupes drastiques sous l'impulsion de sa présidente, Christelle Morançais. Cette dernière souhaite en effet faire 100 millions d'euros d'économies - plus que les 40 millions réclamés par le gouvernement - et dans ce cadre, prévoit une baisse de 73% du budget alloué à la culture. Le secteur de la musique n'est pas épargné. Les arbitrages n'ont pas encore eu lieu - ce sera dans trois semaines, le 19 décembre - et les concernés apprennent la mauvaise nouvelle par texto, coup de fil ou bruits de couloir. Nous allons donc rester prudents et employer le conditionnel, mais le coup de rabot prévu par la région serait très large, et toucherait sans distinction des dizaines et des dizaines de structures en Pays de la Loire.
Angers Nantes Opéra dans le viseur
Angers Nantes Opéra serait concerné par ces baisses de subventions, a appris France Musique. La structure avait pourtant réussi à se stabiliser financièrement, après des difficultés liées à l'inflation. Les premières coupes pourraient tomber dès l'an prochain. "Nous avons eu vent d'annonces, il n'y a pas encore de vote, mais il s'agirait de notre subvention de fonctionnement, qui est actuellement de 347 500 euros. Elle finance notre activité artistique, mais aussi l'emploi des cent permanents qui sont engagés par l'Opéra", détaille Alexandra Lacroix, la directrice générale et artistique désignée d'Angers Nantes Opéra. Une coupe qui serait d'autant plus gênante qu'une saison d'opéra se prépare longtemps, très longtemps à l'avance, ce qui forcerait donc la maison lyrique à repenser des projets qui ont déjà été validés.
La situation a poussé cette semaine la directrice d'opéra à signer une tribune. Plus de 500 artistes et professionnels de la culture ont signé ce texte, paru dans Libération. Des signataires hétéroclites : Vanessa Wagner, Philippe Katerine, Henri Texier, Anna Mouglalis, Daniel Pennac... "Évidemment, cela génère un véritable choc auprès de tous les acteurs culturels de la région, mais aussi des autres collectivités. La culture est inscrite par la loi comme une compétence partagée par diverses collectivités, et c'est ce modèle qui permet de la soutenir. Si la région se retire, tout le modèle est déséquilibré, et donc menacé", souligne Alexandra Lacroix. La tribune est assortie d'une pétition, qui a recueilli des dizaines de milliers de signatures. Une manifestation a aussi eu lieu lundi devant l'hôtel de région, rassemblant près de...
Lire la suite sur radiofrance.fr