- Étude - Si la situation évolue dans le bon sens en termes de programmation et de moyens de production alloués, la visibilité offerte aux spectacles portés par des femmes demeure, en revanche, encore insuffisante.
Comme elle s’y était engagée lors de la ratification en 2022 d’une Charte en faveur de la parité, l’Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN) procède depuis à une évaluation annuelle de la programmation de chaque Centre dramatique national, afin de déterminer le nombre de spectacles mis en scène et/ou écrits par des femmes, ainsi que les jauges qui leur sont réservées. La présente étude, qui s’appuie sur un corpus d’environ un millier de spectacles présentés durant la saison 2023/2024 par 36 des 38 CDN, s’enrichit d’un nouvel indicateur : la répartition des moyens alloués à la production des artistes soutenus par ce label.
En introduction, l’ACDN observe qu’au 15 juillet 2024, sur les 38 CDN, 17 sont dirigés par des femmes, 18 par des hommes et 3 par des duos mixtes. Ce résultat satisfaisant est toutefois modéré par le fait que – comme l’année précédente – « les 5 CDN disposant des plus importantes enveloppes budgétaires sont tous dirigés par des hommes, tandis que les 5 aux enveloppes les plus faibles sont dirigés par des femmes ».
Concernant la programmation, la parité, déjà atteinte lors de la dernière étude, s’est non seulement maintenue mais accentuée, puisque le pourcentage de spectacles mis en scène par des femmes est passé de 50,5% durant la saison 2022/2023 à 53% lors de la saison 2023/2024. Par ailleurs, ainsi que constaté un an plus tôt, le genre des directions influe sur la place accordée aux femmes : les programmations des CDN dirigés par des femmes comptent 58% de femmes et 42% d’hommes, et celles des CDN dirigés par des hommes, 43% de femmes et 56% d’hommes. Seule exception, les productions jeune public, qui témoignent d’une pratique « plutôt mixte » et néanmoins majoritairement l’apanage des femmes : 55% des spectacles mis en scène par elles, et 45% par des hommes – pourcentages identiques à ceux de la saison 2022/2023.
Si la parité est respectée sur le plan des mises en scène, l’écriture dramatique, en revanche, reste largement masculine. En effet, sur la totalité des spectacles écrits par des personnes autres que des metteurs en scène, 63% le sont par des hommes (contre 61% un an plus tôt) et 37% par des femmes (contre 39% un an plus tôt). En outre, les hommes travaillent avec des écrivains, mettent en scène ou adaptent très majoritairement (à hauteur de 82%, contre 75% un an plus tôt) des hommes. Les femmes, pour leur part, collaborent avec des écrivains, mettent en scène ou adaptent des auteurs ou des autrices de façon légèrement plus équitable : 35% de femmes et 65% d’hommes. S’agissant enfin des œuvres du répertoire, l’hégémonie constatée l’an passé (72% mises en scène par des hommes) s’atténue quelque peu : lors de la saison 2023/2024, 59% des textes du répertoire programmés ont été montés par...
Lire la suite sur artcena.fr