Différentes structures culturelles européennes ont adressé une lettre ouverte à la Commission Européenne et au Conseil de l'Union, ainsi qu'aux ministres de la culture et chefs d'Etat des pays européens, dans laquelle ils les invitent à intégrer la culture, le spectacle et les artistes dans leurs mesures d'urgence :
"La pandémie mondiale de Coronavirus touche l’Europe en plein cœur. Elle bouleverse quotidiennement les modes de vie, la consommation, les échanges, les déplacements. Elle interroge profondément nos sociétés.
Le monde de la culture, et notamment celui du spectacle, est très gravement touché. Les mesures de confinement prises par les gouvernements ont arrêté, du jour au lendemain, sa raison de vivre : rassembler les citoyens pour partager dans un même lieu au même moment le travail des artistes.
L’Europe est notre véritable échelle de territoire. Depuis toujours, les artistes circulent, les échanges entre créateurs ont fait l’Europe, et aujourd’hui, c’est à la dimension de l’Europe que se construisent les créations artistiques, le développement de nos ensembles, de nos orchestres, de nos compagnies, les productions et les publics de nos festivals, de nos salles de spectacle et de concert, de nos opéras.
Les difficultés que pose la pandémie dans le monde de la culture ne sont donc pas seulement nationales, mais bien européennes.
Plusieurs pays européens ont mis en œuvre des mesures d’urgence pour sécuriser la vie et le travail des artistes et des structures culturelles. Nous nous en réjouissons. Mais à l’échelle de l’Europe, les réponses sont très inégales et le risque est réel de voir certains pays mutilés, car leurs artistes et leurs structures auront disparu de la carte culturelle européenne. De plus, les artistes qui devaient se produire dans des pays dans lesquels ils ne sont pas résidents, ne bénéficient souvent pas des mesures d’urgence proposées aux artistes locaux.
Suite à de nombreux appels, notamment ceux de Culture Action Europe, Live Europe et la pétition en ligne, la Commission Européenne a déjà annoncé des mesures pour le secteur culturel, et notamment la souplesse budgétaire et temporelle dans ses programmes culturels et nous nous en réjouissons. Cela ne pourra suffire. Le temps est venu de faire preuve d’une véritable solidarité européenne. Comme le dit Madame la Commissaire Gabriel1 : « C’est souvent dans des périodes difficiles que les gens ont recours à la culture. Maintenant nous devons...
Lire la suite sur francefestivals.com