
Dans un contexte géopolitique instable, les acteurs européens de la musique espèrent peser au niveau mondial, tant économiquement que sur les questions sociales et écologiques.
La culture est fragilisée à tous les niveaux : coupes de subventions, entraves à la liberté d’expression, difficultés de visas pour les artistes... Nombreux sont ceux misant sur l’Europe pour recréer un commun artistique porteur de vivre ensemble. « La culture est la force unificatrice qui offre un sentiment de continuité en des temps incertains, nous aidant à trouver du sens même face à la destruction et à la guerre », plaidait Glenn Micallef, commissaire européen pour la Culture, lors de la Conférence pour la Culture organisée en Ukraine le 2 février dernier.
Accueillie comme membre du programme Europe créative de l'Union européenne (UE), l’Ukraine a reçu cinq millions d’euros pour ses structures artistiques. Cette intégration de l’Ukraine dans un programme financé par l’UE est représentative de la volonté renouvelée d’un front commun européen, y compris dans la culture. « L’Europe peut être un rempart, mais jusqu’à quel point ?, questionne Corinne Sadki, directrice des affaires européennes et du développement international au Centre national de la musique(CNM). La voix des auteurs, autrices et artistes européens doit s’élever plus haut que jamais sur toutes ces questions d’égalité, de fraternité, de sororité, de solidarité, de démocratie, … »
Un réseau musical européen structuré
La liberté de création pourrait pâtir des politiques réactionnaires qui s'affirment dans de nombreux pays. « Il y a des atteintes de plus en plus fortes en Europe, non seulement dans des pays autoritaires, mais aussi dans des pays dits “libres”, confirme Sébastien Justine, directeur des Forces musicales et président de la Ligue européenne des associations d’employeurs du spectacle vivant en Europe (Pearle*). Certains gouvernements pratiquent la censure, ou mettent à la tête des institutions des gens qui les arrangent. » Pour faire communauté, la culture s'organise autour des financements de l’UE, mais également grâce à un réseau pléthorique d’associations transnationales.
À travers le programme Europe créative, l’UE a octroyé un budget de 2,4 milliards d’euros pour sa politique culturelle dans son cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 (0,1 % de son budget total), afin de soutenir les secteurs de l’audiovisuel et de la culture. Un montant à mettre en regard du budget du ministère de la Culture français : 3,8 milliards d’euros. Ce budget peut paraître d’autant plus dérisoire qu'une minorité des fonds européens est adressée au spectacle vivant. « 57 % des fonds européens partent dans l’audiovisuel, c’est une proportion qui questionne », relève Corinne Sadki. Sur l’intégralité du CFP 2014-2020, les 130 projets musicaux sélectionnés n’ont bénéficié que de 98 millions d’euros.
Ensemble, on va plus loin
Cette alliance culturelle européenne ne passe pas que par la manne financière : elle repose surtout sur un réseau bien structuré d’associations de tous types, représentant aussi bien des...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr