L'explosion des coûts de production impacte le prix des billets qui pourrait subir une augmentation de 10%.
En 2023, un changement majeur attend les spectateurs : la hausse probable du prix des billets de concerts sera de l'ordre de 10 %. « Le marché est dynamique, mais les marges s'amenuisent avec l'inflation à tous les étages et des cachets artistiques qui peuvent représenter jusqu'à 50 % du coût du billet. Beaucoup de producteurs sont juste à l'équilibre », souligne Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, syndicat qui représente les salles et producteurs privés. Pour les jeunes, ou plutôt leurs parents, qui acceptent de payer des places « à trois chiffres » pour le concert des jeunes filles coréennes de Blackpink, cela représente la sortie unique de l'année.
Mais leurs aînés n'ont pas la culture des billets « chers », contrairement aux Anglo-Saxons. Voir Depeche Mode en avril au Madison Square Garden à New York coûtera entre 368 et 1609 dollars. Un billet pour Muse, en mars, montera à 709 dollars. Aux États-Unis, on ne trouve aucun concert à 20 dollars. Les salles n'ont pas d'argent public qui permette de proposer des billets à un prix raisonnable. Pour autant, la loi de l'offre et de la demande imposée par la plateforme américaine Ticketmaster est devenue incontrôlable.
Pour les concerts à venir de Bruce Springsteen, Taylor Swift, Beyoncé et BTS, les algorithmes ont fait grimper les tarifs jusqu'à 50.000 dollars, provoquant la fureur des fans. Malgré cela, les billets à 10.000 dollars pour Bruce Springsteen ont trouvé preneur. « Les déçus ont préféré venir le voir à Paris. Même avec l'avion et l'hôtel, cela vaut le coup », remarque Matthieu Drouot. Dans Le New York Times, des spectateurs racontent comment ils se sont sentis floués au dernier concert de Paul McCartney. Dans la file d'attente de Ticketmaster, ils voient les derniers billets au prix plancher de 300 dollars et se précipitent pour les acheter. Peu de temps après, la plateforme a baissé les tarifs pour les mêmes sièges de 30 à 70 %.
Explosion des coûts
« En France, cela n'arrivera pas, ce n'est pas notre culture », estiment Matthieu Drouot, producteur, et Pierre-Alexandre Vertadier, organisateur de tournées, sûrs de leur fait. Mieux vaut être prudent, car avant le Covid, les stars avaient importé plusieurs tactiques pour faire grimper le prix du billet, sans aucun égard pour les fans. Pour rencontrer et saluer les Rolling Stones, il fallait débourser 21.000 euros par personne. Booba demandait 400 euros. D'autres créent des nouvelles zones VIP juste en face de la scène, remisant les autres spectateurs encore plus loin. Ces essais seront-ils poursuivis en 2023 ?
À cela s'ajoute l'explosion des coûts de location de tour bus et de l'énergie, des salaires des agents de sécurité. Selon une étude du Prodiss, menée fin 2022, trop de salles de concert sont des passoires énergétiques. La hausse de l'électricité s'élève en moyenne à...
Lire la suite sur lefigaro.fr