À Montpellier, le Printemps des comédiens ouvrira ses portes du 1er au 21 juin 2023, et réunira différents auteurs pour faire du festival un événement international avec en tête de file le metteur en scène Ivo Van Hove.
Le Printemps des comédiens, festival de théâtre qui se tiendra à Montpellier du 1er au 21 juin, entame sa mue en une «cité européenne du théâtre», avec en ouverture sa première production internationale d'envergure confiée au metteur en scène star Ivo van Hove
«Un événement très important se dessine: la création d'une cellule de production dans la perspective de la fusion du Printemps des comédiens et du Domaine d'O pour faire une Cité européenne du théâtre», a confié à un mois de l'ouverture de la 37e édition Jean Varela, directeur de ces deux institutions appelées à n'en devenir qu'une début 2024. Cette fusion «contribue à consolider le travail entrepris depuis plusieurs années, à savoir créer une filière du théâtre à Montpellier», a-t-il ajouté, en citant les collaborations avec les écoles de théâtre et autres master class qui se multiplieront dès l'an prochain.
Les «metteurs en scène au moins européens», comme l'enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci, ainsi que «les artistes formés et qui vivent sur le territoire», trouveront leur place dans la nouvelle structure, qui s'inscrit aussi dans la candidature de Montpellier pour le titre de capitale européenne de la Culture 2028, souligne-t-il.
Pour marquer le début de cette transition, le Printemps des comédiens a donc confié cette année sa «première grosse production internationale» au Belge Ivo van Hove, un habitué du festival, qui a récemment fait sensation avec sa reprise à Broadway de West Side Story et avec la première version du Tartuffe de Molière qu'il a montée à la Comédie-Française. Ivo van Hove s'est cette fois emparé de deux textes du cinéaste suédois Ingmar Bergman, Après la répétition et Persona, pour lesquels il a fait appel entre autres à ...
Lire la suite sur lefigaro.fr