Accéder à un spectacle comme tout le monde pour les personnes en situation de handicap complexe, cela relève souvent de l’épreuve. Les lieux de culture travaillent donc à repenser l’accessibilité de leurs représentations, c’est le cas de la Philharmonie de Paris.
L’association « Culture Relax » entend développer le dispositif dans d’autres régions en France
La Philharmonie de Paris a intégré dans sa programmation, des spectacles « Relax ». Ils permettent aux spectateurs de vivre leurs émotions sans contrainte grâce à des codes de salles assouplis. Radio Classique a assisté à la deuxième représentation de ce type, le 1er février 2023, pour un spectacle de cirque en musique. Ils étaient une dizaine d’un foyer médicalisé pour autistes, à être venus voir les corps se balancer et sentir les vibrations des instruments à cordes, comme tout le monde. « C’est détendu, on sait que les gens sont au courant. C’est bienveillant, c’est bien pour eux et c’est bien pour nous aussi » confie Sébastien, l’un des accompagnateurs. Ando quant à lui, estime : « au moins ici, on peut les laisser être qui ils sont, tout simplement ».
« Ces séances sont aussi faites pour sensibiliser au handicap »
A la dernière note du spectacle, tout le monde semblait ravi. « Nos jeunes avaient l’air très intéressés par le spectacle qui était proposé ! C’était vraiment très agréable » confient les accompagnateurs. C’était un moment sans cri, sans mal-être, sans besoin de s’isoler. De quoi briser quelques préjugés estime Amar Nafa, président de l’association « Culture Relax » et porteuse du projet : « Pour les autres, c’est aussi une façon de découvrir des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser dans l’espace public. De voir que ces personnes peuvent aller au théâtre, en concert. Ces séances sont aussi faites pour sensibiliser au handicap ». Pour plus d’accessibilité, la Philharmonie de Paris a formé ses équipes : « Les artistes sont au courant, parce-que ça peut surprendre. On ajoute 2 à 3% des équipes encadrantes pour accompagner un public spécifique. On a à peu près 10 / 15 personnes pour une...
Lire la suite sur radioclassique.fr