Christelle Morançais, la présidente de Région, n'a pas trouvé mieux pour réaliser des économies que de sabrer dans les aides à la culture. La ville de Nantes a chiffré à 3,1 millions d’euros la baisse des subventions en 2025 pour ses seuls acteurs culturels. Lundi 25 novembre, ils étaient près de 5 000 à manifester leur colère dans la rue.
Pour Christelle Morançais, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire, culture rime avec déconfiture. L’élue zélée vise-t-elle la médaille de la meilleure élève de la majorité ? L’Etat lui a demandé de réaliser 40 millions d’euros d’économies – petit joueur, Barnier ! Elle peut faire mieux, et elle s’en vante sur Facebook (14/11) : les économies seront « de l’ordre de 100 millions d’euros ». Ça en jette !
Ça risque surtout de jeter beaucoup d’artistes à la rue, au propre comme au figuré : ils étaient près de 5 000 à manifester leur colère, lundi 25, à Nantes. En 2024, le budget alloué par la région à la culture était de 21,9 millions d’euros. Si son cabinet dément auprès du « Canard » le chiffre de 73 % de baisse prévue en 2025, qui a circulé sur les réseaux sociaux, une chose est sûre, la présidente ne va pas y aller de main morte. La seule ville de Nantes a ainsi évalué à 3,1 millions d’euros la réduction des aides de la région pour ses acteurs culturels locaux.
Festivals à la peine
Le grand rendez-vous de musique classique La Folle Journée devrait se voir privé de 180 000 euros de subvention. Côté cinéma, c’est par SMS que le Festival des 3 Continents a appris la suppression intégrale de ses 80 000 euros d’aide pour 2025. Dans toute la région, même topo. La quasi-totalité des structures, petites et grandes, sont touchées : moins 50 % de subventions pour la Maison Julien-Gracq, dont le budget de fonctionnement dépend à 60 % de la...
Lire la suite sur lecanardenchaine.fr