La société de ce fervent partisan d’Emmanuel Macron, JMD Production, a connu plusieurs échecs artistiques et une vague de départs liés à son management.
C’est l’une des personnalités les plus influentes du théâtre privé. En une quinzaine d’années, Jean-Marc Dumontet a monté un petit empire du divertissement.
Producteur d’humoristes (Nicolas Canteloup, Alex Lutz, Fary, Panayotis Pascot, Vérino, Les Coquettes), de spectacles (Inconnu à cette adresse, Plaidoiries, Simone Veil. Les combats d’une effrontée, « Un président ne devrait pas dire ça… », etc.), propriétaire de six salles à Paris (Bobino, Théâtre Antoine, Théâtre Libre, Scène Libre, Le Grand Point-Virgule, Le Point-Virgule, soit 3 500 sièges), il est aussi directeur des Molières depuis 2013.
Jusqu’à présent, tout ou presque – il cherche à vendre la salle du Sentier des Halles et a perdu, en 2021, la gestion des Théâtres de Saint-Malo – lui réussissait. Désormais, l’entrepreneur vit ses premières déconvenues. A la tête de JMD Production, celui qui fut un temps proche d’Emmanuel Macron – il se réjouit d’avoir été son « représentant culturel » pendant la campagne présidentielle – accumule des déboires artistiques et managériaux.
Simple « malchance passagère » que peut connaître toute boîte de production, affirme l’intéressé. Signe d’une « boulimie » sans ligne directrice qui aurait atteint ses limites, analysent ses détracteurs. « J’ai toujours pensé que j’avais de la chance, beaucoup de chance. Là, les planètes ne s’alignent pas. Cette année, j’ai échoué, j’ai passé mon temps à faire le pompier, reconnaît Jean-Marc Dumontet. Mais je n’ai jamais eu autant de projets pour la suite », s’empresse-t-il d’ajouter.
Berry et Bescond
Sa saison 2022-2023 a débuté par une mauvaise chute. Celle de Daniel Russo pendant les répétitions de Demain la revanche. Blessé, le comédien est contraint d’abandonner la pièce de Sébastien Thiéry, dans laquelle l’humoriste Gaspard Proust fait ses premiers pas au théâtre. Prévue pour le 16 septembre, la première n’aura lieu que le 5 novembre au Théâtre Antoine, après deux changements de distribution. Sans doute démobilisé par ces reports successifs, Gaspard Proust ne fait que reproduire le personnage qu’on lui connaît, sombre et faisant la gueule. Ce qui devait être l’un des événements de la saison se transforme en fausse comédie noire pesante et s’arrête, dans l’indifférence générale, le 31 décembre.
Dans la foulée, Jean-Marc Dumontet annule la programmation de Check Up. Cette nouvelle comédie de Sébastien Thiéry devait être à l’affiche du Théâtre Antoine, du 20 janvier au 2 avril, avec, notamment, Richard Berry. Mais le timing pour promouvoir cette pièce s’avère délicat : l’affaire Richard Berry – accusé d’inceste par sa fille Coline Berry-Rojtman ; le dossier a été classé sans suite le 31 août 2022 pour cause de prescription – revient sur le devant de la scène médiatique quand la fille du comédien est condamnée en appel, le 8 décembre, pour diffamation envers son ex-belle-mère, Jeane Manson. Jean-Marc Dumontet, qui doit à Richard Berry le triomphe de Plaidoiries, et a toujours soutenu le comédien dans la tourmente, renonce à lancer le spectacle. L’annulation lui coûte 600 000 euros.
Puis...
Lire la suite sur lemonde.fr