Nouveaux formats peu rôdés, caprices météo, Covid toujours sournois : l'été 2022 aura laissé un goût amer à certains événements. D'autres à l'inverse ont renoué avec leurs fidèles et tiré leur épingle du jeu.
Eté contrasté pour le spectacle vivant. La reprise n'a pas profité à tous et les événements bien installés ont mieux tiré leur épingle du jeu dans un contexte compliqué. L'opéra en est un exemple. Le 74ème festival d'art lyrique d'Aix en Provence , malgré une programmation jugée en demi-teintes, a vendu 43.400 places, avec un bon taux de remplissage des opéras de 89 %, en deçà néanmoins des scores de 2018 et 2019 (97 % et 92 %). A l'inverse, Opéra en plein air, qui proposait pourtant la Traviata dans des sites patrimoniaux d'exception, a dû reporter intégralement sa tournée sur 2023, le temps de « consolider les partenariats publics et privés » : la reprise du Covid, la désertion des spectateurs et l'inflation ont eu raison de ses finances tendues.
Dans le théâtre, le 76ème festival In d'Avignon a retrouvé ses afficionados : ses 47 spectacles ont écoulé 92 % des 114.400 billets à la vente contre 95 % en 2019 tandis que le 56ème festival Off et ses 1.570 spectacles, enregistrait une baisse de 15 % à 255.000 spectateurs par rapport à la période pré-Covid. La canicule et le retour du virus ont freiné une clientèle plus âgée que dans le In. L'organisateur, AF & C, qui a dénoncé « les prix des loyers exorbitants pour les compagnies », craint à l'avenir une mainmise des grosses productions au détriment de la diversité, alors même que 1.900 professionnels viennent y faire leur marché.
Année de transition
Dans les musiques actuelles, les poids moyens implantés dans des petites villes moins sollicitées s'en tirent honorablement. Ainsi la 18e édition de Brive Festival (Olympia Prod, Vivendi) a attiré 35.000 fans sur quatre soirs (36.000 en 2019). La soirée avec Clara Luciani et Julien Doré a drainé plus de 10.000 fans pour la première fois, sans remplir toutefois la jauge à 12.000 du nouveau site (9.000 sur l'ancien). Le directeur Stéphane Canarias estime être « encore sur une année de transition ». A Ambert (Puy de Dôme), la 34 e édition du World Festival (associatif) axé sur les cultures du monde, a réalisé un record avec 14.500 fans sur trois jours, sans atteindre non plus les 15.000 espérés.
Pour ce qui est des poids lourds, certains ont fait un carton plein telles les Francofolies de La Rochelle dont la 37ème édition a réuni plus de 150.000 festivaliers sur cinq jours, malgré une affiche qui n'avait rien d'original, excepté le buzz créé par les provocations des rappeurs Booba et Vald. Les Vieilles Charrues , complètes plusieurs semaines à l'avance, ont fêté leurs 30 ans avec près de 280.000 festivaliers à Carhaix (Finistère) et 7.150 bénévoles, avec là encore une affiche dense mais sans surprise : Orelsan, Angèle, Vianney, Luciani, Armanet, Feu ! Chatterton, DJ Snake, Meute...
420.000 fans au Hellfest
Quant au Hellfest à Clisson, il est devenu cette 15ème édition le plus grand festival français, réunissant sur deux week-ends et sept jours 420.000 spectateurs dont 20 % d'étrangers venus de 70 pays, et 360 groupes programmés. « Nous y avions une trentaine de concerts, certains annulés au dernier moment à cause du Covid, mais les têtes d'affiche étaient là : Deep Purple, Ghost, Gojira, Scorpions, Alice Cooper, Guns N'Roses, Metallica. C'était aussi un écrin pour présenter la relève rock et métal » souligne le producteur Matthieu Drouot. Un format XXL qui a engendré une saturation des flux mais qui a renfloué les caisses. Le fondateur Ben Barbaud, sollicité pour exporter son festival au retentissement planétaire, réfléchit à des hébergements insolites sur le site.
Les festivals parisiens ont aussi explosé le compteur. Le 24ème Solidays, au profit de la lutte contre le Sida, a rassemblé 247.000 fans (228.000 en 2019) à l'hippodrome de Longchamp . Le Lollapalooza (Live Nation) avec ses artistes de renommée internationale, a séduit 130.000 spectateurs (95.000 en 2019), toujours à Longchamp, malgré des prix de nourriture, boissons et billets (79 euros par jour) jugés chers par Touslesfestivals.com.
Soucis logistiques
D'autres ont fait des scores en deçà des attentes telles les Déferlantes (Olympia Prod, Vivendi) avec 104.000 fans sur le nouveau site de Céret (Pyrénées-Orientales) à la capacité doublée par rapport au précédent à Argelès. La fête a été assombrie par un retour compliqué aux parkings, via des navettes insuffisantes, certains festivaliers mettant plus d'une heure à rejoindre leur voiture. Dès le lendemain, les navettes étaient tout simplement supprimées… Le 25ème Garorock (Olympia Prod) à Marmande (Lot et Garonne), avec 140.000 festivaliers est en deçà des 160.000 de 2019. Insuffisant avec la hausse des coûts. Seul le samedi a fait le plein avec plus de 45.000 personnes pour applaudir Orelsan ou DJ Snake.
Pire encore. Le festival Musilac à Aix-les-Bains, en Savoie, est au bord de la faillite, selon...
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