Après le lancement de la plateforme dédiée à l'éducation artistique et culturelle des jeunes par le gouvernement, les professionnels de l’éducation musicale appellent à soutenir des dispositifs déjà existants, avant d'en rajouter de nouveaux.
Le Président de la République l’a appelée de ses vœux début mai, elle est désormais opérationnelle. Une plateforme dédiée à l’éducation artistique et culturelle des jeunes a été lancée par les ministères de l’Education nationale et de la Culture, dont la vocation première est de « soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes », selon le communiqué du ministère.
Outil de référence pour le dispositif ‘Vacances apprenantes’, lancé début juin par le ministre Jean-Michel Blanquer, cette plateforme devrait proposer, dès la fermeture des établissements scolaires le 3 juillet, et dans un premier temps au cours de l’été, les projets des artistes et des structures culturelles à destination des collectivités locales, qui pourraient ensuite être rapidement mis en place dans des établissements scolaires et centres d’accueil des enfants et des jeunes.
« Deux dispositifs pilotés par l'Education nationale rentrent dans le cadre des Vacances apprenantes,explique Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture. Le dispositif École ouverte, qui existe depuis les années 1990, mais qui cette année ambitionne de toucher plusieurs dizaines de milliers d'élèves en plus, plutôt dans des zones où il y a eu des enfants qui, privés d'Internet ou dans des conditions familiales complexes, ont été déscolarisés, et qui seront accueillis dans les écoles pendant deux semaines, en juillet et fin août, en soutien scolaire. Et dans ce cadre-là, il y aura des contenus éducatifs et culturels. Et le deuxième cadre, c'est un dispositif nouveau, appelé Colonies apprenantes, fruit d’une volonté de faire évoluer sur le long terme les colonies de vacances avec plus de contenus à la fois pédagogiques, artistiques et culturels. »
Le principe, inspiré du dispositif 2s2c pour Sport, Santé, Culture et Citoyenneté, lancé pendant les premières phases du déconfinement pour les élèves en demi-classes du primaire, et qui prend fin avec les vacances d’été, est le suivant : proposer aux élèves, en alternance, du soutien scolaire autour des fondamentaux le matin, et des activités culturelles et artistiques l’après-midi, ces dernières encadrées par les artistes ou les structures culturelles missionnés par les collectivités territoriales.
Plusieurs centaines de projets ont été déjà répertoriés, selon Noël Corbin. « Les DRAC(Directions régionales des affaires culturelles, ndlr) ont jusqu'au 25 juin pour regarder les premiers projets qui dès le 29 seront sur la plateforme. Et donc, début juillet, notamment pour Ecole ouverte, Colonies apprenantes et pour les centres de loisirs, les projets pourront déjà être mis en place. »
Si dans un premier temps, cette plateforme est destinée à soutenir l’été culturel et apprenant, c'est un projet à plus grande ambition puisqu’il a vocation à durer et à faciliter la mise en relation entre des porteurs de tout type de projets pédagogiques et artistiques, et des structures qui peuvent les accueillir, que ce soit de l'Éducation nationale, des collectivités locales ou des centres de loisirs, explique le professionnel. « On souhaite au niveau de l'Etat, entre l'Education nationale, les collectivités locales et le ministère de la Culture, créer des parcours avec des contrats locaux d'éducation artistique pour que l'ensemble des acteurs se mettent autour de la table pour assurer qu'il y ait une...
Lire la suite sur francemusique.fr