A l'occasion de son discours aux Biennales internationales du spectacle, qui se sont tenus à Nantes, le 23 janvier, le ministre de la Culture a annoncé des mesures en faveur du théâtre en région. Discours.
Mesdames et messieurs,
Bonjour à tous,
Je suis très heureux d’être avec vous, aujourd’hui, ici, aux BIS. C’est un rendez-vous essentiel de vos métiers. Et en tant que ministre de la Culture, j’ai plaisir à venir ici pour échanger avec vous.
Et je remercie celles et ceux que j’ai eu l’honneur de rencontrer pour évoquer les sujets importants qui vous préoccupent.
Je suis d’autant plus heureux que je sais que nous partageons une conviction. La conviction que nous avons besoin, plus que jamais, de culture. La conviction que nous avons besoin, plus que jamais, de nous rassembler.
Nous en sommes capables, et nous en avons la volonté. Collectivement, je crois que nous sommes habités par cette aspiration au commun.
Par la conviction que l’heure n’est plus qu’au seul individu, mais au collectif. Cette conviction, elle est mienne.
Fabriquer du commun : ce doit être le rôle du ministère de la Culture.
Il doit donner à nos compatriotes, aux artistes, aux équipes artistiques, à celles et ceux qui travaillent dans la culture, les moyens et les occasions d’être ensemble.
Il le doit, et il le peut.
Pour fabriquer du commun, nous avons besoin des artistes. Nous avons besoin des équipes artistiques. Nous avons besoin des créateurs. Nous avons besoin de celles et ceux qui travaillent dans la culture. Nous avons besoin des professionnels du spectacle vivant. Nous avons besoin des auteurs. Nous avons besoin d’engagements communs.
Il nous faut co-construire, ensemble, les politiques publiques.
Avec, toujours, le sens du dialogue. De l’écoute. De l’échange.
Avec de l’expression de mécontentement, parfois. Alors, je sais que...
Lire la suite sur culture.gouv.fr