La présidente du musée a remis une note à l'Élysée, plaidant pour la construction d'une nouvelle entrée dans la façade de la Colonnade Perrault. Un projet qui irait de pair avec le réaménagement de la place.
Trente ans après l'inauguration du Grand Louvre et la construction de la pyramide de Pei, le musée du Louvre se trouve à nouveau confronté à un engorgement des foules. Conçue pour accueillir au maximum quatre millions de visiteurs , la «pyramide est aujourd'hui tout bonnement saturée » avec 8,5 millions de personnes, admet Laurence des Cars, sa présidente. Et ce n'est pas fini: avec le retour en masse des touristes étrangers, chinois exceptés, l'été promet d'être celui de tous les records de fréquentation. Le précédent remonte à 2018, avant la pandémie de covid, avec plus de 10 millions de visiteurs.
Alors que faire? Dès sa nomination, la présidente du musée a souhaité élargir les plages d'ouverture, notamment le soir, pour étaler la fréquentation. Aujourd'hui, elle pousse une nouvelle solution: rouvrir une entrée pour le public côté colonnade Perrault, face à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, la façade principale du palais. «Alors que le Louvre est encore souvent perçu comme une…
Lire la suite sur lefigaro.fr