Basée à Berlin, la Fondation d'art Ernst von Siemens, propose des emplois dans les institutions culturelles aux professionnels qui ont fui la guerre ainsi qu'à ceux contraints d'émigrer vers l'ouest en raison de leur opposition à la guerre en Ukraine.
Face à l'afflux massif d'exilés ukrainiens, l'Allemagne ne manque pas d'initiative pour leur offrir les meilleures conditions d'accueil. La Fondation d'art Ernst von Siemens, à Berlin, a orchestré un programme financier permettant à tout musée allemand d'employer un curateur qui a travaillé dans des institutions ukrainiennes, afin de favoriser leur intégration, selon The Art News Paper. La fondation prévoit des contrats pour une durée d'un an.
Martin Hoernes, le secrétaire général de la fondation, a étendu le programme aux conservateurs russes contraints d'émigrer vers l'ouest en raison de leur opposition à la guerre en Ukraine, susceptible de représailles. Magnanimes, deux conservateurs russes ont néanmoins décliné l'offre de l'institution, estimant que les Ukrainiens passaient en priorité.
Parmi les bénéficiaires du programme, Anna Petrova, réfugiée en Allemagne depuis quelques semaines, travaille aujourd'hui sur un audioguide en ukrainien pour les musées allemands. Conservatrice au musée d'art d'Odessa, la jeune fille de 22 ans est partie d'Ukraine accompagnée de sa mère et de son petit frère de douze ans.
Martin Hoernes a conçu l'idée de...
Lire la suite sur lefigaro.fr