L'opéra autrement, telle est l'ADN de la doyenne des compagnies lyriques françaises. Cette saison anniversaire célèbre plus de 70 productions montées, et 2.400 représentations jouées devant 360.000 spectateurs, dans les théâtres, cafés, écoles, prisons, maisons de retraite…
Voilà 40 ans que l'Arcal apporte l'art lyrique hors des sentiers battus, pas seulement sur de grandes scènes mais aussi dans les cafés, les écoles, les Ehpad, les prisons, les appartements, les églises, les abbayes, les châteaux, les fermes, les musées, les jardins. Atypique, cette compagnie nationale de théâtre lyrique et musical qui compte sept permanents, mais établit une centaine de feuilles de paie par an, sait « faire germer des rencontres inattendues et éclore de nouveaux talents ; au cours de toutes ces années, nous avons été un laboratoire d'expériences pour l'art lyrique, les artistes, les publics », souligne Catherine Kollen, sa directrice.
Cette saison anniversaire célèbre les 73 opéras produits, les 2.400 représentations jouées, les 10.000 heures d'actions culturelles données, et les 360.000 spectateurs reçus, « et surtout un état d'esprit, une autre manière de fabriquer l'opéra », poursuit Catherine Kollen. La doyenne des compagnies lyriques reste toujours connectée avec la société, s'entourant de pédagogues, chercheurs en sciences humaines, experts en nouvelles technologies…
Lire la suite sur lesechos.fr