En ce début d’année, l’heure est à l’inquiétude dans les milieux culturels. La plupart des régions ont adopté leur budget 2025 juste avant les fêtes et toutes, ou presque, prévoient une baisse des subventions pour la culture.
À ce stade, vendredi 3 janvier, seules deux régions de métropole sur 13, la Bretagne et la Normandie, vont continuer à soutenir les acteurs culturels au même niveau qu'en 2024. Les crédits culture y sont sanctuarisés. Deux autres régions, les Hauts-de-France et l'Occitanie, ont préféré différer le vote de leur budget, dans l'attente des décisions du nouveau gouvernement quant aux économies demandées.
Ailleurs, c'est un peu la douche froide. La palme d'or des coupes budgétaires revient à la région Pays de la Loire. Avec une baisse de 62%, la culture perd environ les deux tiers de son enveloppe. Sur trois ans, 2025-2028, cela représente 10,6 millions euros d'économies. Mais la région Pays de la Loire est loin d'être la seule. En Île-de-France, le budget voté le 19 décembre prévoit une baisse de 20% des crédits pour la culture, soit un peu plus de 20 millions d'euros. En Provence, Alpes-Côte d'Azur, la baisse est de 7,8%, en Nouvelle-Aquitaine, de 5,6% - 4,4 millions d'euros en moins qui s'ajoutent aux coupes déjà opérées en 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, les crédits pour la culture amputés depuis 2022 vont encore baisser en 2025 de 3,5%. En Centre-Val-de-Loire, ce sera moins 3%.
La crainte d'un effet domino sur les départements et les villes
Avec toutes ces baisses, ce que redoutent le plus les acteurs culturels est ce qu'on appelle "l'effet domino". Derrière les régions, les départements et les villes s'apprêtent aussi à mettre les structures au régime sec, comme le confirme Aurélie Hannedouche, la directrice du...
Lire la suite sur radiofrance.fr