Auditionnée le 22 octobre par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a précisé ses intentions sur un certain nombre de points concernant les politiques culturelles locales.
Lors d’une audition fleuve (près de quatre heures !) sur son budget par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture Rachida Dati a distillé quelques informations importantes pour les collectivités. Morceaux choisis.
Le pass Culture sera révisé « en profondeur »
Les crédits pour la part individuelle du pass Cuture sont maintenus à hauteur de 210 millions d’euros. Mais, selon Rachida Dati, cette partie du pass « constitue un instrument de reproduction sociale et de consommation culturelle, alors qu’il doit être destiné à ceux qui sont le plus éloignés de la culture, notamment en milieu rural et dans les quartiers de politique de la ville. »
La locataire de la Rue de Valois a dit son étonnement devant quelques constats : « au niveau global 84 % des jeunes utilisent le passe, alors qu’ ils sont à peine 60 % dans les quartiers en politique de la ville de PACA et de l’Ile-de-France, où l’offre culturelle est extrêmement dense. En Ile-de-France, les difficultés de mobilité sont peu présentes. » Le passe devrait donc être révisé « en profondeur », sans plus de précisions.
En revanche, la ministre a écarté l’idée d’un conditionnement du pass Culture aux ressources des parents, car « cela remettrait en cause le principe d’universalité du dispositif et risquerait de provoquer une hausse du taux de non utilisation. » Elle s’est en revanche prononcée pour le fléchage d’une partie de la cagnotte attribuée aux jeunes vers le spectacle vivant.
Concernant la part collective (financement de projets portés en milieu scolaire), dotée de quelque 70 millions d’euros, Rachida Dati a souligné sa sous-utilisation. Problème qu’elle a expliqué par les problèmes de financement du transport des groupes scolaires. Elle s’est opposée à l’idée d’intégrer ces frais...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com