Le Premier ministre a exigé de la Culture des économies substantielles supplémentaires. Selon nos informations, le ministère devrait piocher dans ses réserves. L’audiovisuel public et le pass Culture devraient en prendre un sacré coup.
La première lame avait relativement épargné le budget de la Culture en 2025. La seconde fait beaucoup plus mal. Le gouvernement s’apprête à supprimer 150 millions d’euros supplémentaires au projet de loi de finances du ministère de la Culture par voie d’amendement. C’est ce qui ressort d’une note envoyée par Matignon aux différents ministères intitulée : « Présentation des projets d’amendements gouvernementaux visant des baisses de dépenses supplémentaires à hauteur de 5 milliards d’euros », que nous avons pu nous procurer.
Dans le détail, 95 millions sur les 150 vont être prélevés sur la réserve de précaution du ministère, c’est-à-dire sur ces crédits qui, en début d’année, sont obligatoirement gelés pour faire face aux inévitables aléas de gestion qui interviennent au cours d’un exercice budgétaire. Cette ponction correspond presque à la moitié de sa réserve de précaution (210 millions) et va diminuer d’autant les capacités du ministère à affronter les imprévus en 2025. À ce stade, elle ne devrait pas l’empêcher de financer son action mais il en irait différemment si l’intégralité de la réserve de précaution était touchée à l’avenir. Les 55 millions d’économies restants seraient, selon nos informations, supportés pour l’essentiel par l’audiovisuel public avec une baisse de 45 millions de ses crédits, tandis que le pass Culture serait amputé d’une dizaine de millions d’euros sur les 210 millions actuellement prévus.
“C’est ingérable”
Une argumentation balayée à France Télévisions où on fait valoir – à juste titre – que l’État renie sa parole alors que l’encre des COM n’est pas encore sèche, et que les financements attendus sont déjà affectés. Cette nouvelle ponction de...
Lire la suite sur telerama.fr