
Un bonnet phrygien sur la tête, l’humoriste Caroline Vigneaux a désigné la ministre comme responsable des coupes budgétaires dans le secteur de la culture.
CULTURE - La « Marianne » des Molières ne l’a pas oubliée. Lors de la 36e Nuit des Molières, qui a départagé ce lundi 28 avril au soir les meilleurs spectacles et interprètes de l’année au théâtre, la maîtresse de cérémonie Caroline Vigneaux s’en est pris à la ministre de la Culture Rachida Dati, dès les premières minutes de son discours d’ouverture.
« C’est carrément un miracle votre présence ici », a d’abord lancé l’humoriste à l’adresse de Rachida Dati, assise parmi le public aux Folies Bergère, à Paris. Un bonnet phrygien sur la tête, un sein sorti et brandissant un drapeau tricolore, en allégorie du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, Caroline Vigneaux l’a désignée comme responsable des coupes budgétaires dans le secteur de la culture.
« Rien n’a de prise sur vous, mais alors rien. Ni les dissolutions, ni les remaniements, ni les censures, ni les 49.3, ni les grandes manœuvres, ni les petites combines, vous êtes toujours là, vous savez résister », a poursuivi Caroline Vigneaux, avec une pointe d’ironie dans la voix. La ministre ne bronche pas.
« Prouve que tu résistes, ne signe pas »
« Quand on va débattre des coupes budgétaires, je vais vous tutoyer, mais résiste ! Prouve que tu résistes, ne signe pas », a-t-elle encore interpellé Rachida Dati, dans un clin d’œil à la chanson de France Gall et au thème de la soirée « la résistance ».
Avant d’appuyer : « Le théâtre résiste à l’obscurantisme, au fanatisme, à l’intolérance, à la brutalité du monde, et bien sûr aux coupes budgétaires massives qui frappent le secteur culturel ».
La maîtresse de cérémonie n’est pas la seule à avoir tenté de faire réagir Rachida Dati. Comme le souligne le Parisien, l’acteur Didier Brice s’est emporté face au public présent aux Folies Bergère : « On parle des dépenses et de la dette, mais les recettes on en parle ? Depuis 2017, 200 milliards de cadeaux fiscaux aux multinationales et aux plus riches ! »
« Liberté égalité précarité »
Avant la cérémonie, à l’appel de la CGT Spectacle, une vingtaine de manifestants ont également attendu la ministre Rachida Dati aux abords du théâtre parisien en fin d’après-midi. Ils scandaient « Dati démission » et brandissaient un...
Lire la suite sur huffingtonpost.fr