Auditionnée la 5 novembre par la Commission « culture » du Sénat, la ministre Rachida Dati a précisé ses intentions sur plusieurs dossiers qui concernent de près les collectivités.
Après une première audition par la commission « culture » de l’Assemblée nationale le 22 octobre, la ministre de la Culture Rachida Dati a réitéré l’exercice au Sénat le 5 novembre. Questionnée par des sénateurs très au fait des politiques culturelles et des relations entre Etat et collectivités dans ce secteur, la ministre a livré un certain nombre de précisions sur ces intentions à court et moyen termes.
Patrimoine (1) : une rallonge de 300 millions d’euros
La locataire de la Rue de Valois est arrivée au Palais du Luxembourg avec une bonne nouvelle : une rallonge de 300 millions d’euros pour les urgences en matière de patrimoine (dont 200 millions de crédits de paiement).
Patrimoine (2) : le paiement des touristes à Notre-Dame de Paris à l’étude
La ministre est revenue sur son idée de faire payer aux touristes l’entrée à Notre-Dame de Paris, une fois la cathédrale de nouveau accessible au public à partir du 8 décembre. Avec un tarif d’entrée à 5 euros, 75 millions d’euros pourraient être collectés, selon la ministre, pour abonder le financement de l’entretien et la restauration du patrimoine en région. Le Centre des monuments nationaux (CMN) pourrait jouer le rôle d’organisme collecteur. Ce qui supposerait de trouver un mécanisme de fléchage particulier pour les monuments qui ne sont pas gérés par le CMN.
Concernant la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, dont certains, parmi lesquels le vice-président du Sénat (Hauts-de-Seine, PC) Pierre Ouzoulias, considèrent qu’elle constituerait un obstacle au paiement d’un droit d’entrée dans un monument historique religieux, la ministre a affirmé qu’une telle pratique « ne remettrait pas en cause » la loi.
Patrimoine (3) : Un tarif différencié pour les étrangers dans tous les lieux
Rachida Dati propose également que les grands opérateurs patrimoniaux mettent en œuvre un tarif d’entrée différencié pour les touristes étrangers. A cela une bonne raison, selon la ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com