À Paris, il est fréquent qu’il n’y ait déjà plus de places pour un spectacle quelques jours après l’ouverture de la billetterie. De la Comédie-Française à la MC93, sept grands théâtres indiquent quelles solutions s’offrent alors au public.
Comment assister à un spectacle qui affiche complet ? La question a tourmenté plus d’un spectateur de théâtre parisien en quête d’un siège à la Comédie-Française, à la MC93 de Bobigny, au Théâtre national de Chaillot ou au Théâtre de la Ville. Des grandes salles qui rameutent fidèles abonnés, spectateurs réguliers, ou curieux d’un soir venus découvrir des créations souvent au cœur des conversations du moment. Oui, mais parfois certaines représentations affichent complet quelques jours à peine après l’ouverture de la billetterie… Tour d’horizon des solutions proposées par les grands théâtres de la capitale pour profiter des plaisirs de la scène.
Principale consigne : consulter régulièrement les sites de vente en ligne de billets. « On ne met jamais en vente sur Internet l’ensemble des places disponibles le même jour, indique Audrey Burette, responsable communication presse au Théâtre de la Ville (Paris 4ᵉ). Par ailleurs, il peut arriver qu’un groupe annule sa réservation quelques jours avant sa venue, ce qui libère des sièges. Je conseille donc aux spectateurs de se rendre souvent sur la page web du théâtre. »
Places de dernière minutes
Pour les spectateurs en quête d’une place à la dernière minute, recommandation est faite de se présenter à la billetterie une heure avant le début de la représentation – deux heures avant à l’Odéon. « Nous ouvrons une liste d’attente aux personnes se présentant sur place », explique Prune Grillon, responsable de la billetterie au Théâtre national de La Colline (Paris 20ᵉ). Même dispositif à la MC93 de Bobigny (Seine-Saint-Denis), où environ 10 % des sièges se libèrent chaque soir. Soit jusqu’à soixante-dix fauteuils dans la grande salle (d’une capacité de 775 places) et respectivement une quinzaine et une dizaine pour les deux autres salles (176 et 130 places).
Côté Comédie-Française, le service billetterie indique « une libération quasi systématique de bonnes places en dernière minute » pour les représentations de la salle Richelieu et rappelle l’existence d’un dispositif appelé « Petit Bureau » : « Sur l’ensemble des représentations, 65 à 85 places sont mises en vente à 5 euros une heure avant le début du spectacle. Par ailleurs, ces 85 places sont mises à disposition gratuitement tous les lundis soir des moins de 28 ans. »
Non loin, au Théâtre du Châtelet (Paris 1ᵉʳ), des places dites « sans visibilité » sont proposées au guichet le soir du spectacle. Et juste en face, au voisin Théâtre de la Ville, une réserve de places pour handicapés permet de satisfaire les spectateurs de dernière minute : « Pour les spectacles programmés dans la grande salle, nous sommes tenus de conserver jusqu’au tout dernier moment un quota de vingt places pour les personnes en situation de handicap. Si toutes ces places n’ont pas été vendues, ce qui arrive la plupart du temps, nous les proposons aux autres publics. Il est donc rare que l’on refuse des gens », fait savoir Audrey Burette. Même son de cloche à la Villette (Paris 19ᵉ), où l’on assure que « tous ceux qui se présentent le soir même rentrent en salle. Sauf quand les jauges sont vraiment très petites ».
Lire la suite sur telerama.fr