« Nous devons en Bretagne inventer et expérimenter « un nouveau protocole » et rouvrir progressivement les lieux de culture », selon Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou, conseiller régional de Bretagne, et président de Brest’Aim
« Cela va faire onze mois que le monde de la culture est à l’arrêt quasi complet. Un véritable calvaire quand on connaît l’effervescence du secteur ! Insupportable en Bretagne, territoire de création et de diffusion ; incohérent, injustifiable aussi, quand on se penche sur le taux d’incidence dans les départements bretons.
L’approche n’est assurément pas la bonne.
Un constat : la sortie de crise n’est pas pour demain. D’autant qu’on nous dit qu’il faudra vivre avec ce virus des années durant. Pire, le statu quo comme les annonces contradictoires forment ensemble ce détestable climat d’incertitude.
Le monde culturel est, dans nos sociétés, une expression de liberté
Bien entendu, une large majorité des secteurs d’activité, et l’économie toute entière, souffrent aujourd’hui en France, et il n’est pas ici question d’entretenir des comparaisons – par essence douteuses -, ni d’en tenir une quelconque comptabilité.
Mais on peut simplement rappeler une évidence. Le monde culturel est, dans nos sociétés, une expression de liberté, d’épanouissement, d’invention, parfois d’irrévérence. Le voir ainsi condamné, en danger de mort, entraînant avec lui toutes celles et ceux qui créent, jouent et font vivre nos salles de spectacle, nos festivals, nos fêtes communales, nos écoles, est tout simplement pour moi une perspective insupportable.
À la lecture de la presse, on constate que quelques responsables publics, d’ailleurs bien au-delà des seules sensibilités politiques, portent ensemble cette obsession que le spectacle reste vivant, bien vivant !
La protection sanitaire ne peut justifier à elle seule « tout le temps », « partout » sur le territoire national, « pour tous les artistes » et « pour tous les publics », l’interdiction a priori de toute vie culturelle.
Un outil évaluant le risque de contamination dans les lieux couverts
L’institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) développe un outil évaluant le risque de contamination dans les lieux couverts, les théâtres, les musées, les cinémas, les opéras, les salles de musiques actuelles, les studios, voire les cafés-concerts.
Cet outil scientifique permet une évaluation plus fine selon la jauge, la physionomie et l’organisation des lieux, la profondeur, la hauteur des lieux, etc.
Nous devons en Bretagne inventer et expérimenter « un nouveau protocole » et rouvrir progressivement les lieux de culture. Nous devons le faire sur le fondement de cet outil scientifique et d’un...
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