Dans la capitale des Gaules, la politique culturelle se bâtit pas à pas, quitte à prendre aux institutions phares de quoi aider de petites structures moins nanties. Un rééquilibrage des priorités, porté par l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui ne fait pas du tout l’affaire de l’Opéra national, dont la subvention se trouve amputée de 500 000 euros.
S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Nathalie Perrin-Gilbert, c’est son absence de cohérence. Peu après sa prise de fonction, la nouvelle déléguée à la culture de Lyon, ville remportée par l’écologiste Grégory Doucet en juin 2020, a annoncé la couleur. « Sur un budget de 115 millions d’euros alloués à la culture, l’enveloppe pour la création n’est que de 1,8 million d’euros. Je veux très vite la monter à 3 puis à 5 millions. Nous allons donc réaffecter une partie des subventions attribuées aux institutions », avait-t-elle déclaré à Télérama en octobre 2020.
Près de six mois plus tard, cette élue de gauche passe à l’acte et ampute l’Opéra national (qui n’a pas démérité) de 500 000 euros, pour rediriger cette somme vers de plus petites structures dont elle souhaite accompagner l’essor. Saluée en juillet 2020 pour avoir activé, en pleine crise du Covid, un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour la culture, Nathalie Perrin-Gilbert se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés : veut-elle la peau d’un art qui fait la fierté de la ville ?
L’actuel directeur de l’Opéra, Serge Dorny (il cédera sa place en septembre 2021 au metteur en scène Richard Brunel) monte au créneau : « Cette coupe budgétaire est le fruit d’une vision politique qui commence à se répandre aujourd’hui avec quelques nuances. Elle oppose institutions, petites structures, associations, et semble préférer, dans le domaine culturel, les circuits courts et le localisme par rapport à l’ouverture et l’universalisme. »
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