L’Européen, la salle de spectacles parisienne, s’est revêtue de différents messages humoristiques sur sa façade pendant la période de confinement : «Spectacles à emporter uniquement», «6 semaines à guichet fermé, un record », «Fermé jusqu’à réouverture», «Festival rural», «Retour vers la culture».
Une initiative originale expliquée par Sébastien Beslon, en charge de la salle de spectacles depuis 2015, et fondateur de Beslon Management avec Vincent Yde.
Comment est venue cette idée ?
L’idée est venue l’été dernier. On avait commencé à mettre des messages sur la façade dans un esprit de dérision. Avec des phrases du type «La plage est à 312 km», par exemple. Quand le Covid est arrivé, on s’est dit qu’on allait lancer des messages, toujours avec une communication drôle. Il faut savoir qu’on a aussi une école d’art dans ces lieux, avec 120 étudiants, donc c’est vite devenu un espace d’expression. Puis ça a pris de l’ampleur, et nous avons utilisé cet espace pour communiquer avec le public.
Quel est le message ?
C’est bon enfant. C’est une façon d’envoyer des messages aux gens, leur faire comprendre qu’on est pressé de les revoir. En fait, c’est ça le message. C’est de montrer à tout le monde qu’on travaille tous pour que la machine se remette en place. C’est dire «on est encore là», L’Européen est toujours présent. L’objectif de tout ça, c’est d’aller de l’avant. Nous, on est prêts en tout cas. Et pour être sûrs de l’être, on a mis en place un système de désinfection de la salle de spectacles, pour réaccueillir le public et le staff afin de les rassurer. On est déjà dans une dynamique.
Comment voyez-vous le retour du public dans les salles de spectacles ?
Le retour du public va se faire avec la programmation, déjà disponible d’ailleurs. Et je pense qu’il va falloir rassurer le public en terme sanitaire. Nous étions déjà sur les starting-block pour le mois de juillet, donc pour le moment on attend les détails de l’annonce du Ministre pour le mois de juin. Il faut redonner confiance aux gens, et comprendre qu’il n’y a pas plus de risque à aller dans une salle de spectacles que dans un métro ou un supermarché. Je suis plutôt confiant. Tout le monde ne viendra pas, mais ça manque à beaucoup de gens et il faut que la machine se remette progressivement en route. On ne peut pas attendre le mois de septembre, sinon ce sera encore plus dur de rouvrir.
…et du côté des artistes ?
Les artistes sont tout seuls dans leur salon à faire des vidéos depuis 2 mois, donc je pense qu’ils ont hâte. Il faut faire en sorte que les gens se rencontrent dans une ambiance habituelle mais avec des contraintes sanitaires. Puis il est temps. Si les métros et les parcs d’attractions rouvrent, je ne vois pas pourquoi une petite salle qui accueille 300 personnes ne pourrait pas.
Propos recueillis par Léa Chevrel