45 ans déjà... Jeanine Roze a créé en 1975 une série de concerts classique au succès jamais démenti. Entretien avec cette férue de théâtre, infatigable productrice de 76 ans, qui fut aussi secrétaire de Barbara.
Vous avez créé les Concerts du Dimanche Matin en 1975. Pourquoi cette idée à l'origine ?
Agent artistique classique je souhaitais faire jouer mes artistes à Paris. Ne leur trouvant pas d’engagements, j’ai décidé de monter ma propre série de concerts. Je l’ai proposée à Jean-Louis Barrault alors à la Gare d’Orsay qui a accepté de m’offrir son Théâtre. Je l’ai suivi au Rond-Point pour ensuite passer au Châtelet et au Théâtre des Champs-Elysées.
Le concept a-t-il évolué au fil du temps ?
Non, le concept n’a pas bougé : 70 minutes de musique sans entracte. Placement libre. Gratuit pour les moins de 9 ans ainsi que les Ateliers Jeune public. Aucune réservation à l’avance (possible depuis 3 ans via internet). Abonnement à 5 et 10 concerts (20€ la place, liberté de venir à sa guise). Tarif normal 30€ et 15€ (scolaires-étudiants moins de 26 ans)
Comment élaborez-vous la programmation ?
Ce qui est tout d’abord primordial, c'est l'alternance des formations (piano seul, duos, trios, quatuors et plus, orchestres, instrumental ou vocal) et des compositeurs. Je travaille sur des propositions d’artistes déjà connus et jeunes débutants. 45 saisons ont permis cette rotation, les jeunes débutants devenus célèbres …
Comment organisez-vous la relation avec le public ?
Ma relation avec le public est très étroite. Je suis identifiable car depuis 1975, c’est moi qui tamponne les abonnements, fais les annonces sur scène, réponds aux courriers et demandes…
Nous disposons d’un fichier informatisé de 12 000 noms, chaque personne a sa fiche et les concerts auxquels elle a assisté. Nous envoyons des newsletters et diffusons des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux. Il y a également tout le travail de relations presse.
Vous ne recevez aucune subvention. Quel est votre modèle au niveau économique pour ces Concerts du Dimanche Matin ?
La salle est au pourcentage. Les cachets sont au prorata du nombre d’artistes sur scène : solo, duo, trio, quatuor… La notoriété n’intervient pas. Un débutant dans la même formation qu’une star aura le même cachet.
Quelques chiffres sur Jeanine Roze Productions ?
Nous sommes deux permanents. Nous organisons chaque saison 26 Concerts du Dimanche Matin et 10 en soirée. La jauge moyenne des Concerts du dimanche matin s’élève à 850 personnes payantes auxquelles il faut ajouter 30 enfants de moins de 9 ans et 200 places offertes à des Associations caritatives : Restaurant du Cœur, Petits Frères des Pauvres, Emmaüs… 20 enfants suivent les Ateliers musicaux. Le chiffre d’affaires annuel de la structure oscille selon les saisons entre 1 000 000 et 1 200 000 d’euros.
Propos recueillis par Nicolas Marc
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