La Direction générale des patrimoines publie un « Guide méthodologique des études de publics » pour fournir des outils aux musées et lieux patrimoniaux qui souhaitent mener ce type d'enquête.
Se lancer dans une étude des publics nécessite une véritable expertise. Le ministère de la Culture a publié un guide méthodologique sur les études de public à destination des professionnels des musées, monuments et autres sites patrimoniaux. Il a été conçu pour accompagner l’élaboration d’une étude des publics à toutes ses étapes : la réflexion autour des objectifs d’enquête, la cible de l’enquête, le choix des outils adéquats.
Dans son propos préliminaire, le document mis en ligne en octobre par le Département de la politique des publics (Direction générale des patrimoines) avertit de la complexité d'entreprendre une telle démarche.
En un peu plus de soixante pages, le guide a pour objectif de fournir des connaissances de base aux établissements culturels, afin de leur donner les clés pour discuter avec un prestataire, et les inviter à sous-traiter si possible.
Le B.a.-ba de l'étude des publics
Quand peut-on juger qu'une étude est nécessaire ? Telle est la question que pose le guide, exhortant les équipements culturels à prendre conscience des enjeux de cette dernière : affiner la connaissance des publics actuels ou potentiels, bénéficier d’éléments sur l’expérience des visiteurs face à des dispositifs et/ou des actions engagées ou envisagées, suivre des évolutions dans le temps...
Les objectifs sont multiples et vastes, d'où l'importance d'en déterminer un ou plusieurs, et de poser une question de départ qui constituera la base de l'étude. Viendront ensuite les étapes de précision de la cible et du type de données attendues, puis la question de l'exploitation des résultats, ainsi que les délais de réalisation de l'enquête.
Choisir le type d'enquête appropriée
Les chapitres suivants dressent une typologie des différentes enquêtes réalisables : qualitative, quantitative, de notoriété, de conception,... Chacune ayant sa spécificité et sa propre méthode, reposant sur l'observation et les entretiens (en ligne, par téléphone...). Ces derniers doivent être menés grâce à des questionnaires, dont la construction est détaillée par les auteurs du guide.
L'étape suivante consiste à « la préparation des données », le traitement, l'analyse puis l'interprétation des données. Vient finalement la présentation des résultats, qui permettent d'apporter une réponse à la question posée au tout début de l'enquête.
Loin de pouvoir s'improviser, il faut considérer au-delà que les études de publics doivent prendre en compte des notions essentielles : le biais (et le redressement), l’intervalle de confiance ou la marge d’erreur. Autant de concepts développés avec plus de précisions dans le guide, qui attire l'attention sur la rigueur dont il faut faire preuve lors de ce processus.
Le guide peut être téléchargé ici.
Garance Lunven