Coréalisations, fonds spécial, engagements, trésorerie… L’agence culturelle du Conseil régional pour le spectacle vivant met en place des mesures pour soutenir les équipes artistiques.
Pour réduire les conséquences financières de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, l’OARA, dirigé par Joël Brouch, s’engage en faveur des artistes et techniciens. Malgré les annonces gouvernementales appelant à l’annulation des événements incitants aux rassemblements, l’équipe reste mobilisée pour assurer la continuité de l’activité de l’association.
Basé à la MÉCA, à Bordeaux, l’OARA annonce ses six premiers engagements pour réduire les difficultés financières que cette situation engendre pour les artistes et les partenaires. « Chaque problème sera traité dans son contexte et sa singularité », indique l’agence dans un communiqué.
• Les spectacles reportés en 2020 et 2021 sur lesquels l’association s’était engagée seront automatiquement coréalisés. Les reports ne doivent pas se faire au détriment de spectacles qui auraient dû être programmés. Les programmateurs sont invités à densifier la saison 2020/2021. L’objectif étant de privilégier les reports de spectacles qui étaient dans leur première saison et d’étirer les périodes de programmation (début et fin de saison, vacances scolaires). Un soutien financier majoré sera mis à disposition.
• Les compagnies dont les spectacles sont annulés sans possibilité de report bénéficieront d’un remboursement de tous les frais annexes engagés si elles étaient déjà installées dans le lieu de la représentation.
• Un fonds de solidarité, en complément de celui de la région Nouvelle-Aquitaine, sera constitué pour soutenir les compagnies les plus affectées financièrement, et ce, dès lors qu’elles sont en action avec un projet ayant bénéficié d’une coproduction et/ou d’une aide à la résidence de l’OARA.
• Les techniciens relevant du régime de l’intermittence, planifiés à la MÉCA, dont l’activité a été annulée seront rémunérés.
• Les résidences à la MÉCA qui sont annulées sans pouvoir être reportées pourront être transformées en coproduction. En cas de report, le paiement de l’OARA pourra être anticipé à 60% dans le calendrier de la résidence initiale.
• L’OARA s’engage également à conforter la trésorerie des compagnies avec lesquelles l’association s’est engagée sur un projet entre mai et décembre 2020 en anticipant le versement du soutien financier à hauteur de 60%.
Léa Chevrel