PUBLICATION - Le ministère de la Culture complète la publication de ses guides de bonnes pratiques pour accompagner la reprise d’activité des professionnels du secteur culturel, à l’attention du secteur du spectacle vivant et de l’EAC.
Suite de la publication et de la mise à disposition par le ministère de la Culture de guides de bonnes pratiques pour accompagner la reprise d’activité des professionnels du secteur culturel (voir notre article du 15 mars 2020), avec ceux concernant :
- Les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant : ce document a pour objectif de préciser, sous la forme de recommandations, destinées aux structures culturelles (établissements publics, structures labellisées, compagnies…) les mesures à mettre en œuvre afin d’accompagner la reprise des activités artistiques : création, répétition, construction décor, réalisation de costumes, représentations…
- Les salles de spectacle : ce guide a pour objectif de décrire les adaptations qui permettent de concilier une reprise de l’activité avec le maintien d’une distanciation sociale garante de la protection des individus présents dans les salles, et de recommander les bonnes pratiques qui en favorisent leur mise en œuvre. Ses recommandations ne sont valables que si le public n’excède à aucun moment l’effectif autorisé par le gouvernement pour les rassemblements de la vie sociale, soit plus de 5 000 personnes. De façon générale, que ce soit dans des espaces clos ou en espace public, la référence pour la jauge est de 4m² sans contact par spectateur.
- L’organisation d’action culturelle et d’enseignement artistique et culturel (EAC) : le président de la République a demandé que les activités d’EAC puissent reprendre dès le mois de mai 2020 quand les conditions le permettent afin d’accompagner notamment la reprise des établissements scolaires et de proposer des actions dédiées pendant les vacances dans le cadre des dispositifs « vacances apprenantes ». Les modalités pratiques de l’organisation de ces ateliers doivent être discutées avec les collectivités territoriales compétentes, les directeurs d’établissements, les enseignants, etc.
Ces guides ont tous été élaborés par le ministère de la culture en collaboration avec le bureau du Conseil national des professions du spectacle (CNPS).
Lire la suite sur artcena.fr