Françoise Vergès, historienne et militante, fait le point sur les avancées et le chemin qu’il reste à parcourir.
"Toute institution culturelle et artistique est un tout social"
Selon Françoise Vergès, les scènes de théâtre et d’opéra commencent à prendre conscience de l’invisible isolation d’une partie de la population. Cette prise de conscience s’est faite progressivement grâce à des protestations et des voix qui ont trouvé écho auprès des institutions culturelles. Néanmoins, cette invisibilité n’est pas seulement sur la scène, elle se trouve dans toute la structure de l’institution culturelle que ce soit au théâtre, au cinéma ou encore au musée avec les agents de nettoyage, les gardiens et tous les autres corps de métiers présents pour le bon fonctionnement d'une institution.
"Toute institution culturelle ou artistique est un tout social et il faut travailler entièrement sur cette question, restée en suspend notamment à travers la formation et l’éducation. Dans les écoles d’art que ce soit au théâtre, au cinéma, ou dans la musique, cela reste encore très problématique. On a vu des textes récemment où toutes les questions de harcèlement et de violences sexuelles sont mises en évidences et demeurent très importantes mais elles ont été très longtemps mises sous le tapis. Il y a donc encore beaucoup à faire !"
Le harcèlement racial bientôt dans la loi ?
Françoise Vergès affirme que le harcèlement racial peut être inscrit dans la loi. En plus du harcèlement sexuel et moral il y a un harcèlement racial qui se traduit au théâtre par un refus de rôles car le comédien ou la comédienne ne correspond pas physiquement au personnage écrit par l'auteur, ou encore des propositions de rôles en fonction de la couleur de peau.
"Les témoignages qui ont été portés ont été rendus publics mais on sent que cela résiste sur cette question de harcèlement racial."
Selon Françoise Vergès, il y aurait une prise de conscience plus aiguë sur la condition de la femme dans les structures culturelles que sur la présence de toutes les couleurs de peau. En effet, l’histoire de l'art et l’histoire du théâtre reste encore eurocentrée.
"Quand je discute avec des étudiantes et des étudiants d'écoles, je m’aperçois que les questions qu’ils se posent ne sont pas là. Ce qui fait que très souvent, on parle de ces questions au moment où les gens sont déjà des artistes, alors qu'on devrait en parler déjà depuis l'école. Qu'est-ce qu'il se passe à l'école pour que les problématiques, les désirs de narration divers puissent être imaginés, mis en place et mis en scène? Il y a une difficulté de faire admettre que ce sujet là est intéressant avant de pouvoir se dire comment je vais le faire."
Le pouvoir du milieu culturel
Le milieu culturel se doit d’être particulièrement vertueux sur les questions de race et l’art est peut être le vecteur le plus efficace pour révolutionner les mentalités. Selon Françoise Vergès, la culture et l’art ont un rôle important à jouer parce qu’ils ont bénéficié pendant longtemps d'une approche positive, qualifiés d’espaces de progrès. Mais les questions de race n’ont cependant pas été suffisamment ...
Lire la suite sur franceculture.fr