Directeur des Tréteaux de France et président de l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), Robin Renucci estime notamment que le soutien par l’État “des intermittents du spectacle et des auteurs est essentiel pour que le théâtre puisse vivre”.
Il faut se rendre à l’évidence, comme les cinémas, les salles de spectacle vivant seront les dernières à laisser entrer le public qui attend de pouvoir retrouver la réalité de l’art sous toutes ses formes.
Mais plus que tout autre lieu, le théâtre, par essence, rassemble des hommes et des femmes autour d’une œuvre, d’un souffle, d’une pensée, en compagnie d’auteurs, de créateurs, d’artistes. En ce sens, les règles et outils de distanciation, le masquage et les barrières associées aux gestes sont parfaitement contradictoires avec la mise en commun, le rassemblement physique et mental, la création de liens vivants, l’échange sensible. Pour dépasser cette contradiction et en dépit des très fortes contraintes, on se doit d’être créatifs, inventifs.
Le moment que nous vivons à présent est celui de la reconstruction des liens entre les œuvres, les artistes et le public ; à hauteur d’homme et de femme ; avec la présence des corps, la portée des voix, l’intensité du silence, l’émotion, la musicalité.
Apporter à domicile l’art, comme on livre des pizzas…
Les écrans et les réseaux ont permis à certains, pas tous, de garder un lien avec la culture pendant la période du confinement. Mais reconstruire, ce n’est pas prendre acte de la capacité de l’informatique et des technologies de l’information à apporter à domicile l’art, comme on livre des pizzas, ni à juxtaposer des solitudes pour faire un commun virtuel.
Il n’y aura pas de reconstruction sans partage des œuvres, ensemble, dans un même endroit, pour que quelque chose advienne.
Cette crise n’est pas seulement une crise sanitaire et économique, mais aussi une crise spirituelle. Le risque du repli sur soi est grand pour beaucoup d’entre nous.
Il est essentiel de penser ce qui nous arrive, et vital d’imaginer comment nous allons pouvoir nous retrouver ensemble, dans des formes nouvelles et en confiance les uns avec les autres. Sur ce chemin, l’art est aussi vital que l’air.
Les effets se feront sentir longtemps
La culture ouvre cet espace mental qui permet de penser par soi-même et de se relier les uns aux autres.
Notre mission, artistique et sociale, consiste à rassembler et unir dans un imaginaire commun. Les rencontres avec le public, les représentations constituent une activité centrale de nos métiers du théâtre public. Elles jouent un rôle incontournable dans le lien social.
L’impact économique et organisationnel des fermetures des théâtres depuis le 15 mars, et l’annulation de toutes les manifestations estivales, place notre secteur aussi dans une situation totalement inédite, dont les effets se feront sentir longtemps.
Il nous appartient aussi de reconnaître le caractère singulier de la saison théâtrale qui va s’ouvrir, une saison bouleversée, à construire avec un objectif commun à tous les Centres dramatiques : maintenir l’activité artistique, renouer avec les publics, soutenir les artistes et compagnies indépendantes. Les directions des théâtres publics et leurs équipes travaillent à différentes hypothèses qui, toutes, s’appuient sur cet impératif.
Lire la suite sur telerama.fr