Tribune. Sur le modèle des conventions sur le climat, une cinquantaine de personnalités impliquées dans le monde de la culture interpelle la nouvelle ministre afin de repenser les modes de production, de consommation, la diversité et la mixité du secteur.
Madame la ministre,
En pénétrant rue de Valois, vous penserez sans doute à vos illustres prédécesseurs et vous trouverez dans leur action les sources d’une détermination nouvelle pour traverser les mois et les années difficiles qui s’annoncent pour le monde de la culture.
Nous connaissons déjà votre énergie, vous pourrez compter sur notre mobilisation pour penser le « monde d’après », concrètement.
La crise de la Covid 19 a révélé notre besoin immense de culture et d’arts. A l’heure de la distanciation sanitaire, la culture nous a permis et nous permet encore de nous échapper, de résister, de nous projeter, de partager et plus simplement de vivre ensemble.
Jamais peut-être nous ne nous en sommes autant nourris et, pourtant, jamais les acteurs de la culture n’ont semblé collectivement aussi démunis.
Par ailleurs, la période de confinement a modifié les habitudes et les pratiques culturelles. Elle a accéléré de manière exponentielle la digitalisation de l’économie de la culture, créant de nouveaux usages mais risquant aussi l’accroissement des inégalités et de la mainmise des hyper plateformes globalisées sur les pratiques culturelles.
Si cette pandémie a été un révélateur et un accélérateur, nous pensons qu’elle peut être aussi une opportunité de transformation si les forces du changement existent.
C’est dans la période actuelle que la promesse, cent fois énoncée, d’un accès universel à la culture doit trouver tout son sens et vous êtes, vous qui avez été élue de terrain d’un département à la grande richesse et diversité culturelles, bien placée pour le savoir.
Comme vous l’avez déclaré la culture peut « nous réunir et donner du sens dans une société qui cherche sa route ». Elle est le lieu où se partagent et se rencontrent les imaginaires qui font société. Elle est la source de leur réinvention possible, à l’heure où nous devons redéfinir notre relation aux autres, au monde, à la «nature», à l’heure où le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière une fracture tout aussi bien culturelle que territoriale qu’il s’agit de réparer.
La relance en matière culturelle nécessite donc de changer de façon durable le modus operandi des politiques publiques qui peinent à faire émerger de nouveaux artistes, de nouvelles pratiques, de nouveaux projets afin de renouer avec une réelle appropriation culturelle, écologique et sociale.
Comme l’affirmait le président de la République 6 mai dernier, « l’ambition culturelle doit être partagée » et « tout ne doit pas venir d’en haut ».
Parce qu’il n’y a pas de spectacles sans spectateurs, pas de livres sans lecteurs, pas d’œuvres sans public pour les apprécier, il nous semble que tout un chacun, français et étrangers vivant sur notre sol, agriculteurs, commerçants, cadres, professeurs, ouvriers de l’industrie, personnes en précarité… a son mot à dire, sur sa manière de vivre la culture et sur ce qu’il en attend désormais.
C’est pourquoi, en prenant appui sur la réussite de la Convention citoyenne pour le climat, nous, acteurs, artistes, élus, techniciens mais d’abord et avant tout citoyens et citoyennes, en appelons à la mise en œuvre d’une Convention citoyenne pour la culture.
En confiance, et appuyé sur la représentativité des panels que nous allons mobiliser en région, nous souhaitons réactiver cette juste intuition d’une transmission sans filtre aux instances décisionnelles de notre pays.
Cette démarche collégiale permettra de travailler à la réappropriation par les citoyens de la notion de culture et d’arts, d’augmenter toutes les pratiques culturelles et artistiques des français, de désacraliser et de donner confiance en chacun d’entre nous sur sa capacité créative, en sa culture, en sa capacité de rebond et d’engagement.
Cette Convention sera ainsi une occasion de se poser à nouveau la question du sens de nos modes de production, de consommation, de notre écologie, de nos usages, et de mettre en œuvre une politique qui œuvre pour une véritable mixité et diversité, pour une transmission exigeante et une attention vis-à-vis de tous les publics, en particulier les plus fragiles.
Cette Convention citoyenne pour la culture pourra être à la fois l’occasion d’une réflexion et de l’élaboration de solutions, mais elle pourra également être un temps de mobilisation très concret des citoyens, de tous horizons, par exemple en les faisant participer directement à la relance de la commande publique en matière culturelle. Une commande citoyenne en somme. Parce que comme l’écrivait Danièle Sallenave «on ne réclame pas ce dont on ne fait pas l’expérience», il y a urgence à «rendre la culture présente, et désirable, si nous voulons qu’on en réclame davantage».
Madame la ministre, le ministère de la Culture que vous dirigez dorénavant a besoin d’écouter plus et d’entendre mieux. Le choix que nous vous invitons à faire aujourd’hui n’est pas le plus risqué : c’est celui qui consiste à écouter la parole des Français pour qui la culture n’est pas seulement un supplément d’âme mais, comme pour vous, la raison de leur existence ; et celle de ces milliers d’artistes, d’intermittents, de techniciens qui ont besoin de l’Etat mais plus encore de la société toute entière, pour traverser cette crise sans précédent.
Nous sommes prêts à nous engager.
Signataires : Anne de Amézaga, Franck Annese, Kader Attou, Alice Audouin, Jean-Marc Avrilla, Agnès B., Nicolas Bard, Chloé Béron, Philippe Bertrand, François Besse, Juliette Bompoint, Juliette Binoche, Loïc Blondiaux, Sylvie Boulanger, Claire Bourdier, Bruno Caillet, Pascale Cassagnau, Vincent Cavaroc, Michel David, Claire Denis, Juliette Donadieu, Diane Drubay, Pascal Duforestel, Sylvia Fredriksson, Jérôme Giusti, Steven Hearn, Vincent Hejduck, Alexandre Jardin, Alexandra Jouclard, Frédéric Lapierre, Bernard Latarjet, Nicolas Laugero-Lassere, Emily Lecourtois, Sophie Léron Fabrice Lextrait, Frédérique Magal, Mathieu Maisonneuve, Juliette Mant, François Matarasso, Mourad Merzouki, Jérôme Migayrou, Landry Olivier, Sarah Papet, Jérôme Saddier, Jean-Pierre Saez, Tatiana Salomon, Agnès Salson, Thierry Sibieude, Thierry Taboy, François Taddei, Fabienne Tirtiaux, Selma Toprak, Jean-Noël Tronc, Didier Varrod, Orianne Vilmer, Patrick Viveret, Patrick Weil, Yacine Yahiaou
Lire la suite sur liberation.fr