Les zones d'urgence artistique temporaire, espaces dédiés à la création et à la fête, éclosent un peu partout en France. Le premier du genre a été inauguré ce vendredi soir dans le Parc de La Villette.
Niché sous le périph' parisien, le nouvel espace du Parc de La Villette promet d'attirer la jeunesse et la création. Nommé sobrement «Le Périphérique», cette scène, inaugurée le 18 juin, accueille également la première zone d'urgence artistique temporaire (ZUT). Ce dispositif, mis en place en partenariat avec Technopol et soutenu par le ministère de la Culture, veut renouer avec l'esprit festif des jours passés.
Cet espace éphémère rassemblera, autour de la musique électronique, «de nombreuses disciplines telles que les arts plastiques, la performance, le graff, les arts numériques, la danse hip-hop» ou encore la scénographie, stipule un communiqué. Du 18 juin au 19 septembre 2021, se succéderont sur scène, tous les week-ends, des artistes de la scène techno française, mais également étrangère. En semaine, des œuvres visuelles seront accessibles au public.
En France, vingt-huit ZUT doivent voir le jour, toutes aux mêmes dates et sur le modèle proposé par La Villette et Technopol. Celles-ci ont signé une charte afin de s'engager au respect des contraintes sanitaires liées à la pandémie, à une rémunération juste des artistes, à constituer des équipes et une programmation mixte et paritaire, dans...
Lire la suite sur lefigaro.fr